Les lauréats du challenge Administration 2020

Nous vous avions parlé du Challenge Administration 2020 et notamment de l’Equipe « Humain, plus humain » il y a quelques semaines (L’équipe “Humain, plus humain” en demi-finales du Challenge Administration 2020 et en finale). La finale a eu lieu et les résultats sont tombés. Malheureusement l’équipe « Humain, plus humain » menée par Olivier Blondel et Anne-Sophie Diehl de l’Université Panthéon-Assas (Paris 2) ne fait pas partie des lauréats.

Le 1er prix a été décerné à l’équipe Data Team de l’ESCP Europe. Leur projet Ido pour Institut de la donnée Ouverte a reçu le premier prix. Leur but est de sensibiliser et former  les agents de la fonction publique, producteurs de données, à l’open data pour en accélérer le développement en France et en améliorer la qualité. Ce projet s’inscrit bien entendu dans le cadre de la mise en place par la France d’une plate-forme d’open data, lancé en décembre 2011.

Le 2e prix est revenu à l’équipe « En 2 temps, 3 clics » de 2 étudiants de l’IEP de Bordeaux. Leur projet est de créer un site web « bison futé » de l’administration qui permettra d’indiquer une estimation des temps d’attente dans chaque service administratif à une heure donnée. Un sacré projet qui va donc être mis en œuvre et permettra ainsi une véritable amélioration des relations entre administration et administrés.

Le 3e prix et la mention de la vie étudiante sont revenus à un projet particulièrement innovant et pratique pour les étudiants que nous sommes : l’équipe Kandi & Cie de l’ESCP Europe a pour projet de créer un site web intitulé Ma Candidature qui serait un système d’authentification s’appuyant sur sur Mon Service Public et permettrait de s’inscrire aux concours administratifs à partir d’un profil unique. Il aurait pour vocation de devenir le « guichet unique » des candidats aux concours administratifs, en leur proposant une palette de services tels que :

  • La dématérialisation des documents administratifs : le candidat télécharge ses pièces justificatives sur le site, en complétant selon les exigences propres à chaque concours.
  • Un agenda du candidat : semainier des concours, rappels des dates de clôture des inscriptions, accusé de réception du dossier (sans avis sur son caractère complet ou non).
  • L’envoi des convocations par courriel (e-convocation) et mobile (m-convocation, fonctionnant comme un m-ticket avec un QR code et à terme NFC).
  • La confirmation de sa présence aux épreuves un mois avant le début de celles-ci sur l’espace dédié, avec rappel de la confirmation par mail / sms.
  • Des alertes résultats par courriel / sms : renvoi sur le site de l’organisateur du concours.

Un projet qui pourrait simplifier un bon nombre de démarches administratives pour les étudiants !

Enfin le dernier lauréat avec le 4e prix est l’équipe Traisnel / Verstraete du nom des deux étudiantes de l’IEP de Lille qui l’ont soutenu. Ce projet vise à créer un dispositif en ligne accessible et disponible pour les étudiants français à l’étranger. Le but est d’améliorer l’information envers les étudiants souhaitant passer une année en échange universitaire en Europe ou dans le Monde, en créant une plateforme interactive sur Internet pour répondre aux questions, susciter la discussion et accéder à des services indispensables.

Tous ces projets seront donc lancés dans le cadre des missions de la DGME. Ils devraient entrer en vigueur avant 2020. Rendez-vous à l’automne prochain pour la prochaine édition du concours !



Catégories :Actualités, Divers

Tags:, , , ,

1 réponse

Rétroliens

  1. Les 10 équipes demi-finalistes du Challenge Administration 2020 (1/2) « Les Chevaliers des Grands Arrêts

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :