Tout se joue en septembre pour les étudiants en droit public !

Le mois de septembre touche à sa fin et les étudiants en droit public vont enfin pouvoir souffler. Car septembre est certainement le mois le plus crucial pour nombre d’entre nous, futurs magistrats ou élèves-avocats. Ce mois concentre ainsi presque l’intégralité des concours qui permettent de passer de la vie estudiantine à la vie professionnelle. Petit retour sur les différentes épreuves qui ont eu lieu durant les 30 derniers jours !

Tout a commencé le 29 août. Comme chaque année, les épreuves écrites de l’ENA ont lancé le bal des concours administratifs. 3 jours de dur labeur pour les étudiants (mais aussi les professionnels qui passent le concours interne ou le troisième concours) avec pas moins de 5 épreuves d’admissibilité : des dissertations en droit public, économie et culture générale, une note sur dossier en questions européennes ou en questions sociales et une épreuve de spécialité au choix (langues vivantes, droit des affaires, droit pénal, droit civil, science politique et administrative, sociologie, géographie économique et humaine, histoire, gestion comptable et financière des entreprises, technologie de l’information et de la communication, mathématiques, statistiques). Les sujets de cette année furent plutôt classiques (cf. notre brève mise à jour le 10 octobre), tout se jouera donc lors des oraux qui auront lieu pour le concours externe du 14 novembre au 1er décembre. On étudiera tout particulièrement la tenue vestimentaire des candidats après les reproches de la présidente du jury dans le rapport du concours 2010 ! Les résultats d’admissibilité seront disponibles le 27 octobre à partir de 17h.

Est venu ensuite le second concours administratif, celui de recrutement complémentaire des magistrats administratifs. Il s’est déroulé jeudi 8 et vendredi 9 septembre à la Maison des Examens à Arcueil, près de Paris. Deux épreuves au programme pour les candidats : une note sur un dossier contentieux, en 4 heures, affecté d’un coefficient 2 et une dissertation de droit public affectée d’un coefficient 1. Si cette dissertation était très classique, la note sur dossier a dérouté plus d’un candidat (cf. notre brève du 10 septembre). Les meilleurs se retrouveront à partir de novembre au Conseil d’Etat pour l’épreuve orale devant le jury (coefficient 2). Les résultats devraient être disponibles le 21 octobre en fin de journée.

Mais si ces concours regroupent nombre de candidats, ce n’est rien par rapport au nombre d’étudiants en droit public qui ont passés ce mois-ci les épreuves tant redoutées des concours d’entrée dans les Centres Régionaux de Formation à la Profession d’Avocat (CRFPA). Les épreuves d’admissibilité comprennent :

  • une note de synthèse en 5 heures sur une problématique juridique ;
  • une épreuve pratique de 5 heures portant sur le régime général des obligations et sur une des 3 matières au choix parmi la procédure administrative contentieuse, la procédure civile ou la procédure pénale ;
  • une épreuve pratique de 3 heures portant sur une matière au choix parmi le droit administratif, le droit public des activités économiques, le droit communautaire et européen, le droit des personnes et de la famille, le droit patrimonial, le droit pénal général et spécial, le droit commercial et des affaires, les procédures collectives et sûretés, le droit du travail, le droit international privé, le droit fiscal des affaires.

A l’issue de ces épreuves, les candidats admissibles seront soumis à 5 épreuves orales dont la principale, le grand oral, porte sur la protection des libertés et des droits fondamentaux. Une fois admis, les lauréats suivront une formation au sein des CRFPA pendant une période comprise entre 18 mois et 2 ans, avant de pouvoir obtenir le précieux sésame, le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA).

Un mois de septembre bien chargé donc, surtout si l’on ajoute le début des soutenances de thèses de nos chargés de TD doctorants, les rattrapages divers et variés dans les universités et la reprise des cours dans les facultés de droit ! Ouf, on est bientôt en octobre !



Catégories :Formations / Cursus / Concours

Tags:, , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :