Le 13 octobre 2011, l’Institut Cujas, le Centre d’études constitutionnelles et politiques de Paris II et le Centre de législation, de régulation et de légisprudence de l’Université de Bruxelles, organisent une conférence sur le thème « La légisprudence : théorie et pratique de la législation ». Cette conférence abordera des sujets concernant la place de la loi dans le droit. Ce sera aussi l’occasion d’avoir un point de vue comparatiste puisque des professeurs belges seront présents. La légisprudence évoque l’idée d’une loi plus rationnelle, l’idée d’une loi en adéquation avec la réalité. Il s’agit donc de repenser la loi en tant que notion et en tant que fruit d’une procédure. Les professeurs s’intéresseront donc à l’influence de la loi et à l’influence sur la loi. Il sera aussi question des différents contrôles que la loi peut subir, leur importance et leur apport. Les différentes interventions essaieront donc d’identifier les raisons qui ont fait tomber la loi de son piédestal.
La conférence se déroulera de 9h à 18h, dans la Salle des Conseils de l’Université Paris Panthéon Assas, 12 place du Panthéon dans le 5e arrondissement de Paris. Pour plus d’informations, se reporter au site de l’Université Paris II.
Catégories :Agenda
chevaliers des grands arrets, un outil indispensable pour l’apprenti juriste
Merci du commentaire, c’est en effet notre but, réussir à devenir un outil indispensable à tous les étudiants en droit public !