Les étudiants en droit ont une imagination certaine. Stressés par les révisions, ils relâchent souvent la pression via des exécutoires virtuels, époque oblige. Le nombre de groupes et pages Facebook en témoigne (on peut citer le fameux Plaque moi contre mon GAJA et dis moi des choses sales en latin qui distille régulièrement des petites phrases qui font glousser plus d’un étudiant). Mais certains vont plus loin et font œuvre d’encore plus de créativité. Les Chevaliers des Grands Arrêts vous en proposent un petit florilège pour égayer vos révisions de Noël !
Il faut commencer par l’œuvre la plus aboutie en la matière, véritable relique pour les étudiants de L2 qui la découvrent en même temps que le droit administratif : le GAJA Effect. Inspiré de The Butterfly Effect (L’Effet Papillon), avec Ashton Kutcher, ce film met en scène Antoine Guibert, étudiant en droit. Lors de ses révisions pour son partiel de droit administratif, il découvre les pouvoirs magiques de son GAJA et décide d’en tirer profit…
D’autres publicistes ont pris le relais et ont décidé de revisiter certains tubes à la sauce du droit administratif. The AJDA Boys proposent ainsi sur leur myspace des titres comme Les semoules, c’est fini ou Agnès Blanco pleure. L’idée est originale, mais leurs piètres qualités vocales et une réalisation amateur empêche d’écouter plus de quelques secondes leurs titres…!
Dans un registre plus sympathique, une blogueuse étudiante en droit, Morgane Grosdidiers de Matons, avait proposé il y a quelques temps sur son blog enfants-avalon.com des petites BD humoristiques sur quelques arrêts du GAJA (rappelant le livre de Jean-François Théry sur les scènes de la jurisprudence administrative dont nous vous avons déjà parlé ici). On peut les retrouver à cette adresse : Law is sexy.
Mais dans le domaine des délires, les publicistes sont finalement peu nombreux. On trouve en revanche de nombreuses vidéos qui mettent en scène les étudiants et les facs de droit. Voici nos préférés. La première, de JBFilmable, revient avec justesse et humour sur l’enfer vécu quotidiennement par l’étudiant en droit : « Quand l’étudiant en droit fait une pause, il ne se repose pas, il culpabilise… ».
La suivante est proposée par le BDE Portalis de l’Université de Cergy Pontoise. Un peu sorti de nulle part, sans réel message, elle a le mérite d’être assez mignonne et on imagine très bien les étudiants en droit qui, pendant une session de révisions trop intense, ont craqué et ont décidé de réaliser ce petit film.
Enfin la dernière vidéo est une production de l’Amicale de Droit de Strasbourg – AEDroit – qui nous propose un véritable court-métrage, inspiré des aventures de l’Agence Tous Risques. Renommé L’Agence Juriste, les 4 compères, dont GAJACuda, vont devoir reprendre la fac de droit, tombée aux mains des hippies. Les publicistes apprécieront particulièrement les références de la 3e minute…
Catégories :Divers
Tiens, vous avez oublié de mentionner Le Livre d’Alloz :
Merci ! On n’hésitera pas à le mettre dans notre article 2012 sur les délires des étudiants en droit !