Portée par deux étudiants en L3 de droit public à l’Université Paris II Panthéon-Assas, l’équipe « Humain, plus humain » fait partie des 10 demi-finalistes du Challenge Admnistration 2020. Cette 3ème édition du challenge organisé par la Direction Générale de la Modernisation de l’Etat propose à tous les étudiants d’imaginer l’administration de demain. Par équipe de 2 ou 3, ils devaient soumettre un projet avant le 27 novembre dernier. C’est ce qu’ont fait Olivier Blondel et Anne-Sophie Diehl, les étudiants à l’origine de « Humain, plus humain » en présentant leur projet dont le souhait est « de rendre l’Administration plus humaine en la rapprochant des citoyens via une plateforme numérique« .
Sur leur blog mis en place pour l’occasion, via une plateforme dédiée au concours, Anne-Sophie et Olivier détaillent plus avant leur projet. Leur site aurait vocation à mieux informer les « e-administrés » des procédures et démarches administratives grâce à deux parties : une partie Ressources qui « regrouperait les informations relatives à l’Administration en les agençant de manière intuitive, et renvoyant le cas échéant par des liens hypertextes à des sites plus détaillés » et une partie Forum qui serait une « partie participative, où une administration active et qualifiée serait à même de proposer des réponses individualisées à un e-administré« .
Reçu par le directeur de la communication du Conseil d’Etat, M. François Kohler, l’équipe alimente régulièrement son blog et a ainsi détaillé les étapes clés et les acteurs principaux de la mise en œuvre du projet ainsi qu’un premier aperçu du pilotage du site. Ils s’interrogent actuellement sur le nom à donner au site, car après un premier essai autour de monadministrateur.gouv.fr, ils réfléchissent à de nouvelles possibilités.
Voilà en tout cas un projet très intéressant de la part d’étudiants en droit public. Nous leur souhaitons bonne chance pour la suite du concours et nous vous invitons tous à vous rendre sur leur blog http://blog.administration2020.fr/equipe-3/ pour évoquer leur projet et réagir à leurs propositions.
Catégories :Actualités, Divers
Votre commentaire