Ouverture du concours de recrutement des administrateurs du Sénat

Le Sénat vient d’ouvrir un concours afin de recruter 9 administrateurs. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au dimanche 13 mai 2012. Les épreuves d’admissibilité se dérouleront la semaine du 18 juin 2012, pour des épreuves d’admission prévues fin septembre, début octobre.

Les administrateurs constituent la catégorie hiérarchique la plus élevée de l’administration du Sénat. Ils assistent les sénateurs en leur apportant une assistance technique (ils peuvent être affectés à une commission par exemple) et participent également au bon fonctionnement de l’activité du Sénat lorsqu’ils sont affectés à un poste plus administratif.

Le concours est ouvert à toute personne française, âgée de plus de 18 ans au 1er janvier 2012, qui est titulaire d’une Licence (Bac + 3), d’un diplôme d’un Institut d’Études Politiques ou d’un autre diplôme énuméré dans la brochure du concours.

L’inscription se fait en deux phases : une pré-inscription en ligne jusqu’au 13 mai 2012 (inclus) puis une inscription par dossier à renvoyer avant le 18 mai 2012.

Les épreuves écrites d’admissibilité sont au nombre de 5 :

  • Une épreuve de culture générale (5 heures – coeff. 4) portant sur l’évolution politique, internationale, économique et sociale du monde et sur le mouvement des idées depuis le milieu du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours.
  • Une épreuve de composition portant sur la science politique et le droit constitutionnel (durée 4 heures – coefficient 4).
  • Une épreuve de composition (4 heures – coeff. 4) portant au choix soit sur un sujet d’économie, soit sur un sujet de droit civil ou de droit pénal.
  • Une épreuve sur dossier (4 heures – coeff. 4) qui consiste en l’analyse et la synthèse d’un dossier portant, au choix, sur une problématique de droit administratif, une problématique de droit des affaires ou une problématique relative aux institutions et au fonctionnement de l’Union Européenne.
  • Une épreuve pratique (3 heures – coeff. 2) qui porte au choix sur le droit des collectivités territoriales, sur le droit du travail et de la sécurité sociale, sur les finances publiques ou sur la gestion comptable et financière des entreprises.

Après l’admissibilité, il y a des épreuves écrites d’admission et des épreuves orales d’admission ainsi qu’une épreuve d’exercices physiques (coeff. 1 pour les points au dessus de 10). Les épreuves écrites sont les suivantes :

  • Une épreuve de composition de droit parlementaire français (3 heures – coeff. 3).
  • Une épreuve de composition portant sur les politiques et grandes questions européennes (3 heures – coeff. 2).

Les épreuves orales d’admission sont plus nombreuses :

  • Un oral de culture générale (1h de préparation – 10 mn d’exposé – 10 mn de questions – coeff. 4).
  • Un entretien de motivation et de personnalité (20 mn – coeff. 5).
  • Un oral de langue vivante (30 mn de préparation – 30 mn d’interrogation – coeff. 2).
  • Un second oral facultatif de langue vivante (30 mn de préparation – 30 mn d’interrogation – coeff. 1 pour les points au dessus de 10).

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la brochure du concours et le site Internet du Sénat.



Catégories :Formations / Cursus / Concours

Tags:, , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :