Le jury du concours d’agrégation de droit public 2011-2012 a rendu son verdict jeudi dernier. Après un véritable marathon qui a débuté il y a maintenant plus de 7 mois, 30 candidats ont été admis au titre de Professeur de droit public. La liste des lauréats est disponible ici ainsi que sur le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Le major de ce concours est le maître de conférences M. Marc Pelletier de l’Université Paris 12 Créteil Val-de-Marne. Les candidats vont maintenant choisir, par ordre de mérite, leur université d’affectation en fonction de la liste des postes disponibles.
Il faut rappeler que les candidats ont subi 4 épreuves :
- La première épreuve d’appréciation des titres et travaux ;
- La première leçon en loge ;
- La leçon de 24 heures après préparation libre ;
- La deuxième leçon en loge.
Vous pouvez retrouver la description de ces épreuves dans l’article que nous avions consacré au concours il y a quelques mois : Le concours d’agrégation de droit public : un véritable marathon !
Le détail des sujets pour les épreuves en loge et la leçon de 24 heures sont en ligne :
- Sujets de la première leçon en loge ;
- Sujets de la deuxième leçon en loge ;
- Sujets de la leçon en 24h.
On y retrouve des sujets parfois déroutants, notamment dans le cadre de l’épreuve si particulière de la leçon de 24 heures avec « Le port » ou bien « La piscine » dans la catégorie Droit administratif et Science administrative. On peut aussi citer « Le doute » en Théorie du droit ou encore « Le Danemark » en Droit communautaire et européen.
L’équipe des Chevaliers des Grands Arrêts félicite les lauréats, tout particulièrement ceux que nous avons eu la chance de croiser au détour d’un amphithéâtre ou d’une salle de TD ! Et rendez-vous en 2013 – 2014 pour la prochaine édition du concours d’agrégation de droit public !
Pour plus d’informations :
- Le concours d’agrégation de droit public : un véritable marathon !
- Les résultats de la 1ère épreuve du concours d’agrégation de droit public
- Les résultats d’admissibilité du concours d’agrégation de droit public 2011-2012
- La page du site du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche consacré aux concours d’agrégation
Catégories :Formations / Cursus / Concours
Votre commentaire