Une rentrée chargée !

L’été s’achève doucement qu’il faut déjà penser aux semaines à venir. La rentrée universitaire approche les amis et nous ne sommes pas de ceux que cela désole. Fin des vacances judiciaires, fin des vacances universitaires : attention, la rentrée est chargée. Pour nourrir votre appétit juridique, de nombreux colloques vont être organisés dans les mois à venir. En voici une petite sélection.

En premier lieu, le Conseil d’Etat va poursuivre et achever son cycle de colloques relatif à l’environnement. Qu’il confronte ce dernier au droit de l’aménagement (17 septembre 2012), au droit des transports (octobre 2012), au droit de l’énergie (novembre 2012), à la police administrative (décembre 2012) ou à l’administration (janvier 2013), c’est le droit public qui est en mouvement. Il s’agira tant de montrer l’influence grandissante de la donnée environnementale sur le droit public que de découvrir de quelle manière le droit administratif appréhende celle-ci. Bien qu’indépendante de ce cycle, le colloque organisé par le Palais Royal n’est pas sans lien. La réflexion portera sur les agences comme nouveau mode de gestion publique (19 octobre).

En deuxième lieu, il apparait que les colloques intéressants ne sont pas tous organisés au cœur de Paris. Toujours dans la capitale, le Professeur Petit ainsi que Gilles Pellissier, maître des requêtes au Conseil d’Etat, se sont proposés de réfléchir à propos de la rédaction des décisions du juge administratif. C’est une question d’actualité avec la remise du rapport final du groupe de travail qui a été réuni sur cette question. Ensuite, les 3èmes rencontres juridiques des collectivités territoriales se tiendront à Pantin les 29 et 30 novembre 2012. Quittant les aspects parfois trop théoriques des évènements précédents, ces journées seront placées sous un angle professionnel. Une rencontre à ne pas louper pour les futurs juristes spécialisés dans le droit des collectivités territoriales. En outre, le 23 novembre, l’Université Jean Monnet organise un colloque sur le thème « Droit et anarchie » au croisement de la philosophie politique et du droit constitutionnel.

En troisième et dernier lieu, de nombreux colloques vont être organisés en dehors de la région parisienne. Dès le mois prochain, les 20 et 21 septembre, un colloque est organisé sur le thème « Paix et Constitution » par le CREDESPO, à Dijon, mêlant ainsi droit constitutionnel et droit international public. Il est à noter que l’Université Lyon 3 va être le théâtre de trois évènements touchant à des diverses parties du droit public.  De la même manière, fin octobre, il s’agira de réfléchir sur la régionalisation du droit international public, problématique complexe mais d’une importance considérable. Ensuite, le 20 novembre 2012 sera placé sous le signe de l’ouverture. Ayant pour thème « les conflits d’intérêts », ce colloque réunira des professeurs et des maîtres de conférence tant publicistes que privatistes afin de prendre en compte le caractère général d’un tel sujet. Enfin, L’université Lyon 3 vous propose une réunion à propos des mots de l’administration.

Pour conclure, il ne faut pas oublier le colloque organisé par l’Université de Toulouse les 20 et 21 septembre 2012 à propos des sociétés publiques locales. A noter la présence lors de ces journées des Professeurs Hoepffner, Nicinsky, Auby ou encore Delvolvé. Avec un tel casting, comment peut on encore refuser d’aller à ces journées dédiées au droit public.

Bonne rentrée à tous…



Catégories :Actualités, Agenda

Tags:, , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :