Les 10 équipes demi-finalistes du Challenge Administration 2020 (1/2)

L’an dernier, nous vous avions déjà parlé du Challenge Administration 2020, organisé par le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique. Cette année encore, le concours, lancé le 15 novembre dernier à Sciences Po, regroupe plusieurs projets d’étudiants qui tentent d’imaginer l’administration de demain.

Le 17 janvier, les 10 équipes demi-finalistes ont été annoncées. Voici un rapide tour d’horizon des 5 premiers projets ! 

1. Equipe Civis Data

Constitué de 3 étudiants du M1 Carrières Administratives de Sciences Po Bordeaux (Maïlys Fardin, François Garcia et Parvine Lacombe), ce projet a comme finalité la création d’un Espace Numérique de Stockage Administratif (ENSA) sur lequel les citoyens pourraient  » uploader  » leurs différents documents administratifs : acte de naissance, livret de famille, diplômes, etc.

Mais au delà d’une sorte de « cloud administratif  » , cet espace permettrait également aux collectivités d’informer les citoyens, de leur envoyer des courriels personnalisés, etc. L’idée est donc à la fois de mettre en place un système numérique afin de faciliter la consultation et la communication de documents administratifs mais aussi d’améliorer la communication parfois difficile entre collectivités et administrés. De tels espaces seraient mis en place au niveau des intercommunalités.

Pour plus d’informations, consultez leur blog.

2. Equipe e-change

Porté par 3 élèves de l’Institut Régional d’Administration (IRA) de Nantes (Khera Benzaid, Benjamin Dupuis, Myriam Gasnier), le projet e-change propose de créer « une plate-forme d’échange de biens matériels ou immatériels détenus et non utilisés par les administrations  » . En effet, dans un contexte de réductions des dépenses publiques, il paraît aujourd’hui indispensable d’optimiser l’utilisation des biens des administrations.

Concrètement, les ministères (et à terme l’ensemble des les collectivités publiques, notamment territoriales) mettraient en ligne les biens dont elles n’ont plus besoin. Cela créerait un grand marché numérique d’échange payant. Un référent serait nommé pour chaque collectivité afin de faciliter cet échange.

Pour plus d’informations, consultez leur blog.

3. Equipe e-novation santé

L’équipe e-novation santé composée de 3 élèves de l’IRA de Lille (Sarrah Hedhli, Odile Lefranc et Fanny Penverne) propose « la création d’un portail unique d’information santé offerte par le service public  » . Le portail qui se nommerait « www.service-public-santé.fr » regrouperait l’information institutionnelle de santé, en garantissant pour les internautes l’origine gouvernementale de l’information. Le site aurait également vocation à simplifier les démarches administratives des patients en terme de santé.

Pour plus d’informations, consultez leur blog.

 4. Equipe Femmes Administration

L’équipe Femmes Administration – Salomé Berlioux de Sciences Po Paris et Etienne Laborde de Sciences Po Lille – a pour objectif d’encourager les vocations des jeunes femmes vers la sphère publique. Alors que les initiatives pour rendre la parité hommes-femmes effective au sommet des administrations se multiplient, le projet souhaite mettre en place un réseau entre femmes de l’administration, étudiantes et lycéennes, reposant sur le système de mentorat. Les actions viseraient à élargir la communication autour des nombreuses carrières possibles au sein des administrations françaises, mais aussi à donner aux jeunes femmes les moyens de leurs ambitions.

Pour plus d’informations, consultez leur blog.

5. Equipe Kit-éco

A l’origine de ce projet, on retrouve deux étudiants du Master 1 Mondes Contemporains de l’Université de Clermont : Rudy Chouvel et Justine Majeune. Leur objectif est de réussir, grâce à la diffusion d’un kit écologique, à changer les mentalités au sein de l’administration sur le développement durable. « L’Administration doit montrer l’exemple en faisant preuve d’un comportement éco-responsable constant et sans faille  » . Pour cela, un double kit-éco serait diffusé au sein de toutes les administrations. Le premier, dématérialisé et se composant d’une clé USB, comprendrait de nombreuses informations mais aussi un logiciel « éco-friendly  » . Le second kit matériel comprendrait 3 bacs de couleurs pour le tri des déchets ainsi qu’une affiche visant à sensibiliser les agents publics. D’autres actions sont aussi envisagées par l’équipe.

Pour plus d’informations, consultez leur blog.


Retrouvez les 5 autres équipes demi-finalistes lundi prochain sur notre blog !



Catégories :Formations / Cursus / Concours

Tags:, , , , ,

3 réponses

Rétroliens

  1. Les 10 équipes demi-finalistes du Challenge Administration 2020 (2/2) « Les Chevaliers des Grands Arrêts
  2. Challenge Administration 2020 : Interview de l’équipe Orientation 2.0 | Les Chevaliers des Grands Arrêts
  3. Challenge Administration 2020 : Interview de l’équipe « Les cyber-démocrates  | «Les Chevaliers des Grands Arrêts

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :