Les 10 équipes demi-finalistes du Challenge Administration 2020 (2/2)

Suite aujourd’hui de notre présentation des équipes demi-finalistes du challenge Administration 2020. Après vous avoir présenté lundi dernier les 5 premiers demi-finalistes de ce concours organisé par le Secrétariat Général pour la modernisation de l’action publique, voici les 5 autres équipes demi-finalistes retenues par le jury.

6. Equipe Les cyber-démocrates

Cette équipe est composée d’étudiants de Sciences-Po Paris qui proviennent d’horizons divers : Lucas Baratin est en master à l’école des affaires internationales de Sciences Po après avoir obtenu un diplôme de l’ENSTA, François Fournier a lui obtenu un Master de droit public avant de rentrer en Master Affaires Publiques à Sciences Po et Hugo Bruel poursuit un double cursus Sciences-Po / HEC. Prenant exemple sur une initiative lancée par le gouvernement Monti en Italie, ils proposent « la mise en place d’une plate-forme numérique participative permettant de mesurer la satisfaction des citoyens et de mettre en œuvre les réformes nécessaires dans ce cadre  » . La plate-forme permettrait aux entités publiques d’évaluer la satisfaction des administrés, de recenser les dysfonctionnements importants de leurs services mais aussi et surtout de donner aux citoyens la possibilité de constituer une véritable force de proposition pour moderniser le fonctionnement des entités publiques.

Pour plus d’informations, consultez leur blog.

7. Equipe OMEGA

Formée par deux élèves de l’IRA de Lyon – Véronique Froim et Céline Lamy – l’équipe OMEGA propose la création d’une carte « qui concentrerait l’ensemble des documents nécessaires aux démarches administratives du titulaire  » . Dénommée carte ADMIN’, celle-ci regrouperait de nombreux documents administratifs tels qu’une copie de la carte nationale d’identité, une copie du passeport, un extrait d’acte de naissance, un extrait d’acte de mariage, une copie du livret de famille, des avis d’imposition, certains jugements relatifs à l’état civil ou à la filiation, etc.

Un système de bornes présentes dans les administrations permettraient aux porteurs de la carte d’imprimer sur place les documents administratifs nécessaires. Ce projet est assez proche du projet Civis Data présenté la semaine dernière.

Pour plus d’informations, consultez leur blog.

8. Equipe OpenCampus

L’équipe OpenCampus est constituée de deux ingénieurs-élèves de l’Ecole des Mines, Rémi Morilleau et Arthur Strill. Leur idée est d’ « engager résolument la France dans la révolution des cours en ligne avec une plate-forme publique et innovante pensée pour rendre les cours attractifs au plus grand nombre  » . Cette plate-forme publique regrouperait de nombreux cours de différentes universités et pourrait également permettre l’accès à des formations diplômantes via un partenariat avec le CNED ou d’autres établissements. Les cours respecteraient un cahier des charges minimal et bénéficieraient d’un contenu multimédia enrichi. La plate-forme proposerait en outre des outils sociaux pour partager / mettre en avant les cours et leur contenu.

Pour plus d’informations, consultez leur blog.

 9. Equipe Orientation 2.0

L’équipe Orientation 2.0 – Olivier Blondel de l’Université Panthéon-Assas (un habitué du concours) et Hugo Bluet de Sciences Po Strasbourg – souhaite mettre en place « un système de parrainage entre un étudiant de l’enseignement supérieur et un ou plusieurs élèves de terminale susceptibles d’être intéressés par sa formation  » afin d’aider les élèves de l’enseignement secondaire dans leur démarche d’orientation. Le but de ce projet serait d’apporter un plus aux outils d’orientation déjà existants (tel le « parcours de découverte et de formation  » ) afin d’améliorer le parcours universitaire des lycéens et de lutter contre l’échec universitaire.

Ce parrainage fonctionnerait grâce à un logiciel qui permettrait la rencontre entre un lycéen désirant des informations sur un métier ou une filière particulière et un étudiant de ce métier ou de cette filière désireux de participer à ce tutorat. Le logiciel prendrait notamment en compte le critère géographique afin de déterminer les appariements possibles mais serait également un outil de correspondance entre les lycéens et les étudiants autour de questions concernant l’orientation. Il aurait l’avantage d’apporter une information d’orientation plus « humaine  » et moins « désincarnée  » .

Pour plus d’informations, consultez leur blog.

10. Equipe Paré à soigner

La dernière équipe demi-finaliste regroupe 3 étudiants du Master Affaires Publiques de Sciences Po : Emilie Hermet, Jérémy Kalfon et Guillaume Vidal. Leur projet « 15-Partout   » repose sur l’idée de la création d’un  » site Internet ( « urgences.fr  » ) accompagné d’une application pour Smartphone du même nom, visant à diriger les usagers nécessitant des soins rapides mais non vitaux vers les services hospitaliers les moins encombrés  » . Cette application et ce site permettraient ainsi de calculer le temps d’attente dans chaque service d’urgences, mais aussi de calculer le temps pour s’y rendre depuis un point donné. Seraient aussi incluses les informations locales concernant les médecins de garde et les pharmacies de garde les plus proches. Ces services permettraient ainsi « d’optimiser la répartition des flux de patients entre services de soins et de soulager par endroits l’engorgement de certains hôpitaux, le postulat étant que le patient, rationnel, se dirigera vers l’endroit où il aura le moins à attendre pour être soigné  » .

Pour plus d’informations, consultez leur blog.


Retrouvez bientôt les interviews de certaines de ces équipes sur notre site !



Catégories :Formations / Cursus / Concours

Tags:, , , , , ,

2 réponses

Rétroliens

  1. Challenge Administration 2020 : Interview de l’équipe Orientation 2.0 | Les Chevaliers des Grands Arrêts
  2. Challenge Administration 2020 : Interview de l’équipe « Les cyber-démocrates  | «Les Chevaliers des Grands Arrêts

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :