Etudiants en droit public, trouvez le M2 qui vous correspond !

Comment trouver le bon M2 ? Il y a quelques années, il n’existait que peu d’instruments efficaces pour les étudiants qui cherchaient une information complète et exhaustive concernant les Master 2 de droit public. Un article du Blog Droit Administratif faisait d’ailleurs office de référence sur le sujet. Mais un peu daté et comprenant beaucoup de liens morts, il ne peut, aujourd’hui, que servir d’appoint à une véritable recherche. Heureusement, deux outils pour dénicher le M2 de vos rêves sont maintenant disponibles en ligne. 

Le premier outil en ligne provient d’un éditeur juridique : il s’agit du Guide Lamy des Masters 2, Mastères Spécialisés, MBA et 3es Cycles. Vous indiquez si vous recherchez une formation dans une université ou dans une grande école, le domaine qui vous intéresse et c’est parti. Vous pouvez aussi inclure la région géographique dans laquelle vous recherchez ainsi que des mots clés qui se rapportent à votre spécialisation envisagée. A chaque Master 2 correspond alors une petite fiche reprenant les informations principales : type de M2, accès, enseignements, effectif, responsable, contact, procédure de sélection et lien internet.

      • Les + : Interface sobre, Facilité d’utilisation.
      • Les – :  Peu de critères de recherche, impossible de rechercher les M1, présentation sommaire des Masters 2.

Le second outil provient du site Internet Carrières Juridiques qui propose un Guide des formations juridiques diplômantes : Master 1, Master 2, DU, LLM… Ce site (associé au Petit Juriste et à Lexis Nexis) qui vise à proposer offres de recrutement, formations, actus et conseils, a créé ce guide vous permettant de rechercher par spécialité ou par université les formations qui vous intéressent. On y retrouve, contrairement au Guide Lamy, les M1. La recherche avancée par critères permet de choisir le type de Master recherché (Pro ou Recherche) ainsi que d’ajouter des mots clés. La fiche de chaque formation est plus fournie que sur le guide Lamy. Néanmoins l’interface du site est très encombrée et il est parfois compliqué de s’y retrouver facilement.

      • Les + : Nombreux critères de recherche, exhaustivité, souvent plus de détails dans les fiches Masters, présence des Masters 1.
      • Les – :  Interface peu ergonomique au premier abord, guide un peu noyé sous les offres d’emploi.

Ces deux outils sont donc bienvenus pour les étudiants qui cherchent la formation de leurs rêves. Cependant, ils ne peuvent pas servir d’unique information : ils doivent vous servir au début de la recherche, pour identifier les masters proposés dans les différentes universités. Mais il vous sera ensuite nécessaire de vous reporter aux sites Internet des universités concernées pour vérifier les informations cruciales telles que les dates d’envoi des dossiers, les pièces qui doivent les constituer, etc. Alors à vos souris et bon courage !



Catégories :Conseils / Bons Plans, Formations / Cursus / Concours

Tags:, , ,

1 réponse

Rétroliens

  1. Nouvel étudiant en droit ? Qui suivre sur Twitter ? #Droit | Les Chevaliers des Grands Arrêts

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :