Depuis quelques semaines, nous vous avons présenté en détail le Challenge Administration 2020. Le Secrétariat Général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) vient d’annoncer sur son site les 6 équipes finalistes. Il s’agit des équipes « Open Campus », « Les cyber-démocrates », « e-change », « Civis Data », « e-novation santé » et « Kit-éco ». La finale aura lieu jeudi 11 avril 2013 à la Gaité Lyrique. Vous pouvez vous inscrire pour assister à cette finale en envoyant un mail à : communication.sgmap@modernisation.gouv.fr. A l’occasion de la finale, nous vous proposons de relire les présentations que nous avions réalisées de chacun de ces projets.
1. Equipe OpenCampus
L’équipe OpenCampus est constituée de deux ingénieurs-élèves de l’Ecole des Mines, Rémi Morilleau et Arthur Strill. Leur idée est d’ « engager résolument la France dans la révolution des cours en ligne avec une plate-forme publique et innovante pensée pour rendre les cours attractifs au plus grand nombre » . Cette plate-forme publique regrouperait de nombreux cours de différentes universités et pourrait également permettre l’accès à des formations diplômantes via un partenariat avec le CNED ou d’autres établissements. Les cours respecteraient un cahier des charges minimal et bénéficieraient d’un contenu multimédia enrichi. La plate-forme proposerait en outre des outils sociaux pour partager / mettre en avant les cours et leur contenu.
Pour plus d’informations, consultez leur blog.
2. Equipe Les cyber-démocrates
Cette équipe est composée d’étudiants de Sciences-Po Paris qui proviennent d’horizons divers : Lucas Baratin est en master à l’école des affaires internationales de Sciences Po après avoir obtenu un diplôme de l’ENSTA, François Fournier a lui obtenu un Master de droit public avant de rentrer en Master Affaires Publiques à Sciences Po et Hugo Bruel poursuit un double cursus Sciences-Po / HEC. Prenant exemple sur une initiative lancée par le gouvernement Monti en Italie, ils proposent « la mise en place d’une plate-forme numérique participative permettant de mesurer la satisfaction des citoyens et de mettre en œuvre les réformes nécessaires dans ce cadre » . La plate-forme permettrait aux entités publiques d’évaluer la satisfaction des administrés, de recenser les dysfonctionnements importants de leurs services mais aussi et surtout de donner aux citoyens la possibilité de constituer une véritable force de proposition pour moderniser le fonctionnement des entités publiques.
Retrouvez notre interview de l’équipe des « cyber-démocrates » .
Pour plus d’informations, consultez leur blog.
3. Equipe e-change
Porté par 3 élèves de l’Institut Régional d’Administration (IRA) de Nantes (Khera Benzaid, Benjamin Dupuis, Myriam Gasnier), le projet e-change propose de créer « une plate-forme d’échange de biens matériels ou immatériels détenus et non utilisés par les administrations » . En effet, dans un contexte de réductions des dépenses publiques, il paraît aujourd’hui indispensable d’optimiser l’utilisation des biens des administrations.
Concrètement, les ministères (et à terme l’ensemble des les collectivités publiques, notamment territoriales) mettraient en ligne les biens dont elles n’ont plus besoin. Cela créerait un grand marché numérique d’échange payant. Un référent serait nommé pour chaque collectivité afin de faciliter cet échange.
Pour plus d’informations, consultez leur blog.
4. Equipe Civis Data
Constitué de 3 étudiants du M1 Carrières Administratives de Sciences Po Bordeaux (Maïlys Fardin, François Garcia et Parvine Lacombe), ce projet a comme finalité la création d’un Espace Numérique de Stockage Administratif (ENSA) sur lequel les citoyens pourraient » uploader » leurs différents documents administratifs : acte de naissance, livret de famille, diplômes, etc.
Mais au delà d’une sorte de « cloud administratif » , cet espace permettrait également aux collectivités d’informer les citoyens, de leur envoyer des courriels personnalisés, etc. L’idée est donc à la fois de mettre en place un système numérique afin de faciliter la consultation et la communication de documents administratifs mais aussi d’améliorer la communication parfois difficile entre collectivités et administrés. De tels espaces seraient mis en place au niveau des intercommunalités.
Pour plus d’informations, consultez leur blog.
5. Equipe e-novation santé
L’équipe e-novation santé composée de 3 élèves de l’IRA de Lille (Sarrah Hedhli, Odile Lefranc et Fanny Penverne) propose « la création d’un portail unique d’information santé offerte par le service public » . Le portail qui se nommerait « www.service-public-santé.fr » regrouperait l’information institutionnelle de santé, en garantissant pour les internautes l’origine gouvernementale de l’information. Le site aurait également vocation à simplifier les démarches administratives des patients en terme de santé.
Pour plus d’informations, consultez leur blog.
6. Equipe Kit-éco
A l’origine de ce projet, on retrouve deux étudiants du Master 1 Mondes Contemporains de l’Université de Clermont : Rudy Chouvel et Justine Majeune. Leur objectif est de réussir, grâce à la diffusion d’un kit écologique, à changer les mentalités au sein de l’administration sur le développement durable. « L’Administration doit montrer l’exemple en faisant preuve d’un comportement éco-responsable constant et sans faille » . Pour cela, un double kit-éco serait diffusé au sein de toutes les administrations. Le premier, dématérialisé et se composant d’une clé USB, comprendrait de nombreuses informations mais aussi un logiciel « éco-friendly » . Le second kit matériel comprendrait 3 bacs de couleurs pour le tri des déchets ainsi qu’une affiche visant à sensibiliser les agents publics. D’autres actions sont aussi envisagées par l’équipe.
Pour plus d’informations, consultez leur blog.
Catégories :Formations / Cursus / Concours
Votre commentaire