Les sujets 2013 du concours de recrutement direct des magistrats administratifs

Le TA de Nantes - © @Conseiller_TA

Le TA de Nantes – © @Conseiller_TA sur Twitter

Les épreuves écrites d’admissibilité pour le nouveau concours de recrutement direct des magistrats administratifs se sont déroulées mercredi 11 et jeudi 12 septembre à la Maison des Examens à Arcueil. Pour la première fois, deux concours séparés ont eu lieu (concours externe / interne) : étaient présents à la première épreuve 192 candidats externes (15 postes ouverts) et 122 candidats internes (10 postes ouverts).

Pour la première fois, il y avait donc 3 épreuves écrites pour chacun des concours (contre deux auparavant). Deux étaient communes : l’épreuve de note sur un dossier de contentieux administratif et l’épreuve de questions à réponse courte (QRC). En revanche, les externes passaient en dernière épreuve une dissertation de droit public tandis que les internes composaient sur un dossier de note administrative.

Voici les sujets :

Les résultats d’admissibilité seront connus le 16 octobre 2013 à partir de 13h. Ils seront affichés au Conseil d’Etat puis mis en ligne sur le site du Conseil d’Etat où vous pouvez retrouver de nombreuses informations sur ce concours.

Il est à noter que pour cette première édition du nouveau concours, la répartition des candidats présents (61 % externes / 40 % internes) recoupent presque exactement celle des postes ouverts (60 % externe / 40 % interne).


Retrouvez tous nos articles sur ce sujet :



Catégories :Formations / Cursus / Concours

Tags:, , , , , , ,

5 réponses

  1. Ce concours fut une douce horreur…: un dossier très difficile, pour ne pas dire inabordable, surtout en 4 heures; des qrc abordables; et un sujet de dissertation assez déconcertant.

    Le dossier posait des difficultés tout au long de la lecture (mémoires difficiles à comprendre en ce qui concerne les moyens soulevées et l’argumentation juridique, peu de pièces, une jurisprudence assez abondante) et je ne parle pas de la rédaction de la note. Très peu de pièces pour s’appuyer.

    J’ai suivi la prépa cap TA cette année (2013-2014) et les 10 dossiers soumis étaient bien plus faciles; les qrc plus dures et des sujets de dissertation de difficulté similaire (peut être un peu plus faciles dans l’ensemble). Enfin ce ne sont que mes impressions… mais d’autres candidats, qui sont aussi passés par cap TA, la partage notamment sur la note de rapporteur.

    Les polys de cours étaient pas mal et surtout les fascicules de fiches, qui aident tout particulièrement (pour les qrc).

    Je crois que le niveau s’est encore durci et que les prépas doivent le prendre en compte.

    Je suis découragé car il m’a semblé que le travail fourni, sauf pour les qrc, n’a pas pu servir. La maîtrise de l’exercice de la note ne suffisait pas en mon sens.

  2. je tiens à vous remercier pour l’effort que vous fournissez en nous aidant, nous étudiants à accroitre notre connaissance qui développe en nous l’esprit critique. Bonne continuation à vous…

    Respectueusement

Rétroliens

  1. Les résultats d’admissibilité des concours 2013 de recrutement direct des magistrats administratifs – « Les Chevaliers des Grands Arrêts
  2. Rapport du jury des concours de recrutement direct des magistrats administratifs « Les Chevaliers des Grands Arrêts
  3. Inscriptions et places ouvertes aux concours de recrutement direct des magistrats administratifs « Les Chevaliers des Grands Arrêts

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :