Les ressources accessibles en ligne et utiles pour les étudiants en droit public se multiplient au fil des années. S’il est possible de dénicher certains sites proposant des cours complets de droit constitutionnel ou de droit administratif, ceux-ci sont souvent inégaux, datés et peu fiables. Mais depuis quelques jours, la Revue générale du droit, dont le Directeur de la publication est M. le professeur Philippe Cossalter, a mis à disposition gratuitement sur son site le manuel Droit administratif français de M. le professeur Pierre Tifine.
Ce manuel est paru aux Editions Juridiques franco-allemandes en octobre 2012. L’ouvrage a été rédigé « dans la perspective d’une diffusion en ligne » et « sera peu à peu enrichi de liens vers plus de 1000 décisions des juridictions administratives, principalement des décisions du Conseil d’Etat, mais également de nombreux arrêts de Cours administratives d’appel« . Et c’est l’intégralité des décisions citées qui seront bientôt disponibles, même celles datant du 19e siècle ou du début du 20e siècle. De nombreuses décisions sont d’ailleurs déjà en ligne sur le site.
Il est à noter que le manuel est disponible à la vente en version imprimée sur Morebooks et sur Amazon (prix indicatif : 34 €). Ainsi, il est possible de disposer à la fois du manuel imprimé et de sa version en ligne en plus, gratuitement, avec l’ensemble des liens vers les décisions. Un outil très pratique !
L’intégralité du manuel est donc consultable sur le site de la Revue générale du droit, à cette adresse : http://www.revuegeneraledudroit.eu/blog/category/cours-de-droit-administratif. Vous pouvez parcourir le manuel via le plan de celui-ci accessible dans la colonne à droite de la page.
Le manuel comporte 6 parties, après l’introduction :
Attention ! Le site précise que « bien qu’il soit diffusé en ligne et gratuitement, le manuel de Droit administratif français de Pierre Tifine est intégralement couvert par le droit d’auteur. Toute reproduction, totale ou partielle, sans l’autorisation de l’auteur, est strictement interdite« .

La 4e de couverture de l’ouvrage de Pierre Tifine, Droit administratif français, Editions juridiques franco-allemandes, 2012.
Si vous ne connaissiez pas encore la Revue générale du droit, sachez qu’elle propose également une chronique de jurisprudence administrative française et une chronique de jurisprudence des décisions de la CAA de Nancy. Enfin, vous pouvez suivre ses publications sur sa page Facebook et sur son compte Twitter.
Catégories :Conseils / Bons Plans, Droit administratif, Formations / Cursus / Concours
Votre commentaire