La rentrée universitaire est là et avec elle, son lot de colloques, séminaires et conférences. Après la trêve estivale, les mois de septembre et octobre sont classiquement chargés en évènements dans toute la France. Nous vous proposons donc une sélection de ceux-ci en droit et contentieux administratifs, droit constitutionnel, droit des collectivités territoriales, droit européen, histoire du droit public…
Les différents évènements vous sont présentés ici par ordre chronologique.
Du 20 au 30 septembre 2013
Pas moins de 6 colloques sont au programme de la fin septembre.
- Le mardi 24 septembre 2013 à Paris (ENA) : Corriger, équilibrer, orienter : une vision renouvelée de la régulation économique. Ce colloque est organisé en hommage à Marie-Dominique Hagelsteen par le Conseil d’Etat et l’Autorité de la Concurrence. Pour plus d’informations.
- Le jeudi 26 septembre 2013 de 14h30 à 16h30 à l’Université Paris 1 (centre Malher) : « Au-delà du dialogue entre les Cours : juges, droit étranger, comparaison ». Cette conférence est organisée à l’occasion de la sortie de l’ouvrage éponyme de Giuseppe de Vergottini. Pour plus d’informations.
- Le vendredi 27 septembre 2013 au Palais de justice de Paris : La Cour de Cassation et la Constitution : perspectives nouvelles. Ce colloque est organisé par l’Université Aix Marseille Université, le CNRS, Centre d’études constitutionnelles et politiques de l’Université Paris 1 et l’Association Française de Droit Constitutionnel. Pour plus d’informations.
- Le vendredi 27 septembre 2013 à l’Université de Nancy : Le fait religieux en droit public. Ce colloque est organisé dans le cadre de la Journée d’études des doctorants de l’IRENEE. Pour plus d’informations.
- Le vendredi 27 septembre 2013 de 14h30 à 17h30 à l’Université du Maine (Le Mans) : Quels contentieux des étrangers ? Cette conférence est organisée pour la rentrée des conférences Levasseur, sous la responsabilité du Collectif L’Unité du Droit, en partenariat avec le Blog Droit Administratif. Pour plus d’informations.
- Le lundi 30 septembre 2013 au Conseil d’Etat. Un universitaire au Palais Royal : réflexions naïves sur le travail de Jean Rivero lors de la réforme de 1963. Cette conférence historique sera donnée par Olivier Carton, maître de conférences. Pour plus d’informations.
Du 1er au 15 octobre 2013
3 colloques auront lieu la première quinzaine d’octobre.
- Le jeudi 3 octobre 2013 à l’Université de Picardie (Amiens) de 9h à 18h. Collectivités territoriales : éclairages autour de quelques questions. Pour plus d’informations.
- Le vendredi 4 octobre 2013 à l’Université Aix-Marseille : L’erreur en droit public. Pour plus d’informations.
- Le mardi 8 octobre 2013 à l’Université Aix-Marseille : L’impact de la religion sur les transitions et la reconstruction constitutionnelles. Pour plus d’informations.
- Le vendredi 11 octobre 2013 à la Cour Administrative d’Appel de Paris : Les adages en droit public. Ce colloque est organisé par les professeurs Hélène Hoepffner, Laetitia Janicot et Agnès Roblot-Troizier. Pour plus d’informations.
Du 16 au 31 octobre 2013
Pour la deuxième quinzaine d’octobre, nous avons retenu 5 colloques.
- Le mercredi 16 octobre 2013 de 17h à 19h30 au Conseil d’Etat : L’État, expression de la Nation : un objet de philosophie politique et une construction historique. Le Conseil d’Etat inaugure son nouveau cycle de conférences, « Où va l’Etat ? », par cette conférence. Les inscriptions doivent être faites par courriel à l’adresse suivante : sre-colloques@conseil-etat.fr. Pour plus d’informations.
- Le jeudi 17 octobre 2013 au Sénat : Le 8e printemps du droit constitutionnel – Les mutations constitutionnelles des collectivités territoriales. Organisé par le Centre de Recherches en Droit Constitutionnel (CRDC) de l’Université Paris Panthéon-Sorbonne (Paris 1), ce 8e printemps du droit constitutionnel aura lieu au Sénat. Les inscriptions doivent se faire par courriel avant le 10 octobre 2013 à l’adresse suivante : printempscrdc@gmail.com. Pour plus d’informations.
- Le jeudi 17 octobre 2013 de 9h à 17h à Angers. Souveraineté de l’État et supranationalité normative (I) : les droits européens. Ce colloque est organisé par le Centre Jean Bodin de recherche juridique et politique. Pour plus d’informations.
- Le vendredi 18 octobre 2013 à Nancy : Internationalisation des constitutions et consentement du peuple. Ce colloque est organisé par l’IRENEE dans le cadre des Journées décentralisées de l’AFDC. Pour plus d’informations.
- Les vendredi 18 et samedi 19 octobre 2013 à l’Université de Montpellier : Le principe de subsidiarité au sens de la Convention Européenne des Droits de l’Homme. Ce colloque est organisé par l’Institut de Droit Européen des Droits de l’Homme (IDEDH). Il est uniquement gratuit pour les étudiants sur présentation d’une photocopie de la carte d’étudiants (supplément de 25€ pour l’accès au buffet). Pour plus d’informations.
- Le jeudi 24 octobre 2013 de 14h30 à 16h30 à l’Université Panthéon-Assas : La voie de fait, nouvelle formule ? Cette conférence d’actualité est organisée par le Centre de Recherches en Droit Administratif. Nous vous en avons déjà parlé dans cet article : La nouvelle définition de la voie de fait : un article et une conférence. Pour plus d’informations.
- Les lundi 28 et mardi 29 octobre 2013 à l’Université Toulouse 1 Capitole : L’identité des tribunaux administratifs. Ce colloque est organisé dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire des tribunaux administratifs. Pour plus d’informations.
- Les mardi 29 et mercredi 30 octobre 2013 à la Cité Universitaire Internationale de Paris : Le juge administratif et l’effectivité des droits. Ce colloque est organisé sur deux jours par le Centre d’études et de recherche en administration publique (CERAP) de l’Université Paris Panthéon-Sorbonne (Paris 1). Pour plus d’informations.
Vous pouvez consulter le site de l’Association Française pour la Recherche en Droit Administratif ainsi que le Blog Français de Droit Constitutionnel pour trouver de nombreux autres colloques, conférences ou séminaires.
Catégories :Agenda
Votre commentaire