L’agenda des colloques en droit public (novembre 2013)

Voici, avec un peu de retard il est vrai, l’agenda des manifestations en droit public (colloques, conférences, séminaires) qui auront lieu en France en novembre 2013. Encore un mois très chargé pour la doctrine publiciste !

Les différents évènements vous sont présentés ici par ordre chronologique (cliquez sur le titre de l’évènement pour télécharger le programme de l’évènement au format PDF et sur « Plus d’informations » pour être redirigé vers la page Internet de l’évènement).

  • Le vendredi 15 novembre 2013 à Paris, de 17h à 19h : La notion de quasi-régie en droit public français. Ce séminaire est organisé par les doctorants du CERSA (Centre d’études et de recherches de sciences administratives et politiques) de l’Université Panthéon-Assas. Le séminaire a lieu au 10 rue Thénard, dans le 5ème arrondissement de Paris. Pour plus d’informations.
  • Les vendredi 15 et samedi 16 novembre 2013 à l’Université d’Aix-Marseille (site d’Aix-en-Provence) : Le contentieux fiscal. Organisé par le CEFF (Centre d’Etudes Fiscales et Financières), ce colloque est ouvert à tous mais est payant pour les avocats dans le cadre de leur obligation de formation professionnelle (l’entrée est donc gratuite pour tous les autres participants mais l’inscription reste obligatoire). Vous pouvez télécharger le bon d’inscription sur le site du CEFF.
  • Le jeudi 21 novembre 2013 à l’Université Panthéon-Assas (Centre Panthéon), de 14h à 17h : Principe de transparence et justice constitutionnelle. Cette conférence-débat est organisée par le CDPC (Centre de Droit Public Comparé) et se tiendra de 14h à 17h en Salle des Actes du Centre Panthéon de l’Université Panthéon-Assas. Pour plus d’informations.
  • Le jeudi 21 novembre 2013 à l’Université Jean Moulin Lyon 3 : Les délocalisations. Ce colloque est organisé par la branche fiscaliste de l’Equipe de droit public de Lyon (EA 666). Les travaux débuteront à 9 heures et se dérouleront en Amphi Roubier à l’Université Lyon 3 (15, Quai Claude Bernard, 69007 Lyon). La matinée est consacrée aux enjeux fiscaux, tandis que l’après-midi aborde des thématiques plus généralistes (notamment les rapports entre les délocalisations et le service ou la puissance publique). Pour plus d’informations.
  • Les jeudi 21 et vendredi 22 novembre 2013 à l’Université d’Aix-Marseille (site d’Aix-en-Provence) : Libertés et exceptionnalismes nationaux. Ce colloque est organisé sur deux jours par l’Institut Louis Favoreu – GERJC (Groupe d’Etudes et de Recherches comparées sur la Justice Constitutionnelle). Il aura lieu en Salle des Actes de la Faculté de droit et de science politique à Aix-en-Provence. Pour plus d’informations.
  • Les jeudi 21, vendredi 22 et samedi 23 novembre 2013 à l’Université Panthéon-Assas (Centre Panthéon) : Le cosmopolitisme juridique. Ce colloque sur 3 jours est organisé par le CRDH (Centre de Recherche sur les Droits de l’Homme et le droit humanitaire) et l’IUF. Il aura lieu en Salle des Conseils du Centre Panthéon de l’Université Panthéon-Assas. Pour plus d’informations.
  • Les jeudi 21 et vendredi 22 novembre 2013 à l’Université Pierre-Mendès-France de Grenoble : Colloque Léon Michoud. Ce colloque est organisé par le CRJ (Centre de Recherches Juridiques) de Grenoble. L’entrée est libre et l’inscription se fait en ligne sur le site du CRJ. Pour plus d’informations.
  • Le vendredi 22 novembre 2013 à l’Université Paris-Sud 11 (Faculté Jean Monnet à Sceaux) : Les politiques jurisprudentielles. Il s’agit de la journée d’études des jeunes chercheurs organisée par l’IEDP (Institut d’Etudes de Droit Public) de l’Université Paris-Sud 11. Pour plus d’informations.
  • Le mercredi 27 novembre 2013 au Conseil d’Etat, de 17h à 19h. L’Etat de droit : Constitution par le droit et production du droitIl s’agit de la seconde conférence du cycle Où va l’État ? organisé par le Conseil d’Etat. Pour information, la première conférence est disponible en vidéo sur le site du Conseil d’Etat : L’Etat, expression de la NationPour plus d’informations.

Vous pouvez consulter le site de l’Association Française pour la Recherche en Droit Administratif ainsi que le Blog Français de Droit Constitutionnel pour trouver de nombreux autres colloques, conférences ou séminaires.



Catégories :Agenda

Tags:, , , , , , , , , , , , , , ,

5 réponses

  1. Le 21 novembre, se tient également un colloque sur « Les délocalisations », organisé par la branche fiscaliste de l’Equipe de droit public de Lyon (EA 666). Les travaux débuteront à 9 heures et se dérouleront en Amphi Roubier à l’Université Lyon 3 (15, Quai Claude Bernard, 69007 Lyon).
    La matinée est consacrée aux enjeux fiscaux, tandis que l’après-midi aborde des thématiques plus généralistes (notamment les rapports entre les délocalisations et le service ou la puissance publique).

  2. Bonsoir et meilleurs vœux,

    Je vois que ce site est ouvert assez largement aux étudiants en droit et aux professionnels. Je vous propose de retrouver une vidéo qui doit être connue par les chevaliers des grands arrêts, surtout la veille des examens.

    Suivez le lien et entrez dans le GAJA effect :

  3. Bonjour quels sont les colloques prévus en 2015 à LYON? Sont ils payants? je vous remercie de cette initiative.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :