Etudiants en Master 2, participez au concours Décrochez la Une de Lexis Nexis et du Petit Juriste !

LexisNexis et Le Petit Juriste organisent la 3e édition du concours Décrochez la Une !

LexisNexis et Le Petit Juriste organisent la 3e édition du concours Décrochez la Une !

Pour la troisième année consécutive, l’éditeur juridique LexisNexis organise, en partenariat avec la revue étudiante Le Petit Juriste, un concours d’articles pour les étudiants en Master 2 juridique dans une université française ou en dernière année de filière droit d’une grande école française. Ce concours, intitulé « Décrochez la Une ! », permettra aux 5 meilleures contributions d’être publiées dans un des exemplaires de la Semaine Juridique. En ce qui concerne le droit public, c’est donc la Semaine Juridique Administration (JCPA) qui est concernée. Vous pouvez participer seul ou en binôme.

Le règlement est le suivant : il faut soumettre, au plus tard le 31 mars 2014, un article entre 15 000 et 20 000 signes (espaces compris) sur un thème qui a connu une actualité majeure récente (moins de 6 mois), qui prend en compte les préoccupations du lectorat cœur de cible de l’édition concernée, en dégageant une problématique claire et originale et en proposant une analyse à la fois exhaustive, approfondie et documentée. L’étude doit comprendre un titre (200 signes maximum) et un chapô (entre 700 et 1 000 signes) et concerner une des matières suivantes (pour l’édition JCPA) :

  • Contrats / Marchés publics ;
  • Urbanisme et environnement ;
  • Fonction publique ;
  • Domaine / Patrimoine ;
  • Institutions locales ;
  • Droit administratif / contentieux.

La nouveauté est qu’il est possible cette année de soumettre non pas une étude mais un cas pratique (sujet + corrigé). Celui-ci devra comporter le même nombre de signes (entre 15 000 et 20 000, espaces compris) et être construit sur le modèle suivant (cliquez pour télécharger).

Après sélection par la rédaction de LexisNexis, les finalistes seront désignés pour chaque édition de la Semaine Juridique. Les études, anonymisées, seront alors examinées par un comité composé de plusieurs professeurs, avant que le rédacteur en chef de chaque édition désigne l’équipe lauréate qui verra son article publié à l’édition de la Semaine Juridique correspondante, avec les commentaires des professeurs. Les finalistes malheureux auront le droit à une publication dans la revue juridique étudiante Le Petit Juriste. D’autres lots sont également à gagner : un Kindle Fire, des abonnements à la Semaine Juridique (1 an pour les lauréats, 6 mois pour les finalistes) et des codes LexisNexis.

Nous vous encourageons donc grandement à participer à ce concours si vous remplissez les conditions de participation ! Pour plus d’informations, toutes les modalités de participation sont détaillées sur le site du concours Décrochez la Une !



Catégories :Conseils / Bons Plans

Tags:, , , , , ,

4 réponses

  1. Est ce que les etudiants qui ne sont pas en France peuvent participer au concours?

  2. Monsieur, je pense qu’il doit avoir un moyen de faire participer les etudiants des pays d’afrique francophone d’autant plus que nous suivons pratiquement les memes cours a quelques differences près.D’ailleurs dans le cadre de notre Master 2 droit public à l’université de Dakar les seminaires de droit administratifs sont dispensés par un Professeur de l’université de Bordeaux Montesquieu. le droit comparé aurait été d’une tres grande utilité dans la comprehension des mutations du droit administratif Francais Dommage Dommage et Dommage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :