
Play’Stratif est une application disponible sur Google Play pour 1,99 €.
Aujourd’hui, nous vous présentons une application originale et utile. Créée par deux étudiantes en Master 1 de droit, Jennifer Picard et Violaine Rodriguez-Lafasse, Play’Stratif © est une application qui vous propose des cartes de révision pour apprendre vos arrêts de droit administratif.
L’idée est simple : au recto de la carte sont indiquées les références de l’arrêt et au verso, une fiche plus détaillée résume les faits de l’arrêt ainsi que la portée de celui-ci. Un lien permet également de consulter le texte intégral de la décision. Dès lors, c’est à vous de choisir comment vous souhaitez réviser : soit vous faites défiler les rectos des cartes, en essayant de vous souvenir de la portée des arrêts, soit, au contraire, vous consultez le verso et essayez de retrouver les références de l’arrêt à partir de la portée de celui-ci. Il y a également un mode aléatoire qui donne au hasard un recto ou un verso.
C’est donc un outil très pratique qui est proposé pour seulement 1,99 € pour les smartphones compatibles avec Google Play (vous pouvez télécharger l’application à partir de ce lien). Une version pour les appareils tournant sous iOS (Apple) est en cours de développement.
Mise à jour le 1er juillet : une version iOS est désormais disponible à ce lien.
Pour bien vous présenter l’application, nous avons réalisé une petite interview de ses conceptrices, Jennifer Picard et Violaine Violaine Rodriguez-Lafasse.
Comment vous est venue l’idée de créer cette application ?
Jennifer : Lorsque nous étions en deuxième année de Droit, nous avons découvert le droit administratif. Cette matière, contrairement aux autres, n’est basée quasiment que sur des arrêts rendus par les juridictions administratives. Il faut absolument connaître ces décisions. Chaque semestre, nous devions en apprendre par cœur plus d’une centaine.
Pour m’aider j’avais créé des petites cartes. Au recto, j’inscrivais le nom de la juridiction qui avait rendu la décision, la date et le nom de l’arrêt. Au verso, j’écrivais un bref rappel des faits relatifs à l’arrêt et la portée de l’arrêt. Cela ressemblait à un jeu de cartes. Je prenais une carte au hasard et si je tombais sur le recto, je devais me rappeler les faits et la portée, et si je tombais sur le verso, je devais me rappeler la juridiction, la date et le nom de l’arrêt. A force de m’entraîner de cette manière, j’ai réussi à connaître tous mes arrêts par cœur.
Violaine : J’ai rapidement adopté la même méthode pour apprendre mes arrêts cela facilitait vraiment la mémorisation. Nous avons ressenti un réel besoin des étudiants qui sont souvent démunis devant la masse de travail en droit administratif. Apprendre des dizaines d’arrêts par semaine et une bonne centaine par semestre en effraie beaucoup. C’est pour cela que nous avons décidé de créer Play’Stratif. Avec cette application, on retrouve le système de jeu de cartes, avec un système de couleur selon les catégories d’arrêts. Nous avons essayé de favoriser une mémorisation ludique des plus grands arrêts de droit administratif.
Comment avez-vous rédigé les différentes cartes ? Ont-elles été vérifiées par des enseignants ?
Nous avons repris notre cours de deuxième année, nos TD, des manuels et bien sûr le GAJA. Une fois que nous avons écrit la portée des arrêts, nous voulions être sûres d’avoir un contenu juridique exact. Nous savions pertinemment qu’il est difficile d’avoir une portée juste et synthétique, surtout quand on est étudiant.
Nous nous sommes de ce fait tourner vers notre Professeur de droit administratif, Monsieur Hervé de Gaudemar. Il nous a soutenues en nous donnant notamment des conseils sur la portée des arrêts. Nous nous sommes ensuite tournées vers notre chargé d’enseignement, Monsieur David Ravella, qui a relu les arrêts, corrigé une partie des arrêts et donné des conseils sur le reste.

Exemple d’une carte du jeu : l’arrêt Benjamin avec son recto, son verso, et la possibilité de consulter la décision intégrale.
Comment avez-vous choisi quels grands arrêts vous souhaitiez inclure dans l’application ? Combien de cartes sont actuellement disponibles dans l’application et comment sont-elles classées ?
Nous avons choisi d’inclure dans l’application les arrêts les plus importants qui sont forcément appris par l’ensemble des étudiants en Droit de France. On pourrait dire que ces arrêts sont le minimum à connaître. Il est vrai qu’on en étudie plus, mais souvent les Professeurs rajoutent des arrêts d’illustration qui diffèrent selon les universités et selon chaque Professeur. Ces arrêts d’illustration n’étant pas des arrêts essentiels, nous avons choisi de ne pas les répertorier pour l’instant.
Nous avons inclus 133 arrêts dans la base de données de Play’Stratif. Nous les avons classés en catégories (par exemple police administrative, responsabilité administrative) et en sous-catégorie (par exemple distinction des polices, régime juridique de la police administrative, responsabilité administrative pour faute, responsabilité administrative sans faute…). Il y a une couleur qui correspond à chaque catégorie pour favoriser la mémorisation. Par exemple, dès qu’on voit une carte bleue, il faut avoir le réflexe de se dire que c’est un arrêt de la catégorie « police administrative ».
Nous n’excluons pas d’enrichir la base avec d’autres arrêts. En attendant, les utilisateurs ont la possibilité de rentrer eux-mêmes des arrêts grâce à l’option « ajouter une carte ».
Vous avez notamment inclus une nouvelle carte dès le week-end dernier, sur l’important arrêt d’Assemblée du Conseil d’Etat Département du Tarn-et-Garonne du 4 avril 2014. Pensez-vous continuer à mettre à jour votre application régulièrement ?
Oui, dès la publication de la décision de Conseil d’Etat Département du Tarn-et-Garonne du 4 avril 2014, nous avons lu l’arrêt et les commentaires. Nous avons rapidement intégré l’arrêt dans notre base de données et fait une mise à jour de l’application pour que les utilisateurs prennent connaissance au plus vite de ce revirement de jurisprudence.
Nous allons continuer à mettre à jour régulièrement l’application car nous devons proposer aux utilisateurs un contenu juridique à jour, car personne n’a envie d’apprendre de vieux arrêts qui ne sont plus applicables.
Quelles sont les prochaines étapes pour Play’Stratif ? De nouvelles matières ? De nouveaux supports ?
La prochaine étape est bien entendu la sortie de Play’Stratif en version iOS (pour les utilisateurs d’iPhone) car nous avons de très nombreuses demandes de la part des étudiants.
Nous pensons développer l’application dans d’autres matières pour la rentrée prochaine, que ce soit en droit privé ou en droit public. Et il est également possible que nous développions aussi sur de nouveaux supports, comme les tablettes car de plus en plus de personnes les utilisent. Nous allons avoir un été chargé !
Pour plus d’informations :
- La page de l’application sur Google Play.
- La page de l’application sur iOS.
- La page Facebook de Play’Stratif.
- Le site web de Play’Stratif.
Catégories :Conseils / Bons Plans, Formations / Cursus / Concours
Bonjour,
Bravo et merci pour cette appli ludique et pédagogique.
Toutefois, j’ai pris le temps du w-e pour ajouter quelques fiches perso à mon appli comme proposé, et bien qu’elles aient été enregistrées et que j’ai pu les consulter tout le w-e, ce matin, impossible de les retrouver, elle n’apparaissent plus…
Serait il possible de pallier à ce bug?
Cette appli reste malgré tout un super sympa de révisions finales.
Bon courage pour la suite !
Cordialement
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Je vous conseille d’envoyer directement votre message aux créatrices de l’application via leur page Facebook : http://www.facebook.com/PlayStratif. En effet, il n’est pas sûr qu’elles passent régulièrement ici pour vérifier les commentaires. En leur envoyant un message directement via leur page Facebook (ou dans un commentaire sur cette page), vous aurez beaucoup plus de chance qu’elles vous répondent.
Cordialement.
Bonjour,
Message transféré.
merci de votre réactivité en tout cas.
Cordialement,