Comme chaque année début août, le nombre de places offertes aux concours d’entrée à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) pour 2014 a été publié au Journal officiel par arrêté du ministre de la décentralisation et de la fonction publique. Cette année, il sera de 90 au total, soit une augmentation de 12,5% par rapport aux années précédentes.
Si cela peut paraître léger, il s’agit en réalité d’une petite révolution : le nombre de places offertes était fixé à 80 depuis 2007 et n’avait pas évolué depuis ! Il faut remonter à 2005 et 2006 pour trouver 90 places offertes, alors qu’on a pu connaître des promotions allant jusqu’à 120 élèves en 2000 et 2001.
La modulation des places offertes en fonction des différents concours est également intéressante. Cette année, sur les 90 places, on trouve :
- 43 places offertes au concours externe, soit + 3 par rapport à 2013.
- 38 places offerts au concours interne, soit + 6 par rapport à 2013.
- 9 places offertes au 3e concours, soit + 1 par rapport à 2013.
Ainsi, l’augmentation des places se fait avant tout au profit du concours interne, dans une répartition un peu différente de celle de 2005 et 2006. A l’époque, il y avait 45 places pour le concours externe, 36 pour le concours interne et 9 pour le 3e concours. Le ministère a donc souhaité favoriser le concours interne au détriment du concours externe.
Si les raisons nous sont pour l’instant inconnues (elles seront certainement précisées dans le rapport du jury), on peut penser que cela n’est pas sans lien avec la réforme que vont connaître les concours d’entrée à l’ENA. En effet, à partir de l’année prochaine, les concours seront organisées selon les nouvelles modalités. Ainsi, pour la dernière mouture de ces concours, le choix semble avoir été de privilégier le concours interne, sûrement pour donner plus de chances à certains candidats de ce concours de le réussir avant la réforme et ses nouvelles contraintes (nouvelles matières, nouveaux formats d’épreuves).
Les épreuves d’admissibilité auront lieu à la fin du mois d’août selon un calendrier dont nous vous avons déjà parlé en février dernier.
Nombre de places aux concours de l’ENA depuis 1996
Pour en savoir plus :
- La réforme des concours d’entrée à l’ENA en détails et en infographies.
- Les annales des sujets de l’ENA de 2009 à 2013.
- Tous nos articles sur l’ENA et ses concours.
par Nicolas Rousseau,
diplômé de Sciences Po et de l’Université Paris Panthéon-Assas,
ancien chargé d’enseignement en droit public à l’Université de Cergy-Pontoise.
Catégories :Formations / Cursus / Concours
Votre commentaire