Visitez les grands lieux du droit public pour les journées du patrimoine ! #JEP2014

Journees du Patrimoine 2014Les journées européennes du patrimoine ont lieu ce week-end, les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014. Des manifestations se déroulent dans toute la France. Pour les étudiants en droit public, c’est une occasion privilégiée de mettre des images sur ces institutions qui rythment nos cours de droit.

Car oui, le droit public a ses lieux emblématiques. L’Assemblée du Conseil d’État se réunit dans une salle magnifique. La salle d’audience et le bureau du Président du Conseil Constitutionnel sont des lieux chargés d’histoire. Que dire de l’hémicycle de l’Assemblée Nationale ou du Palais du Luxembourg ? Voici donc une petite sélection des lieux à visiter pour les étudiants en droit public.

Les Incontournables

Il faut bien sûr commencer par le Palais Royal. Situé en plein cœur de Paris, il abrite 5 institutions : le Ministère de la Culture, le Conseil d’Etat, le Tribunal des Conflits, le Conseil Constitutionnel et la Comédie Française. Seules les 4 premières se visitent lors des journées du patrimoine. Le temps d’attente excède rarement 30 minutes. On entre par le Ministère de la Culture. La visite devient vraiment intéressante pour les publicistes que nous sommes à partir de l’entrée au Conseil d’Etat. Elle se fait par la salle de la section des Finances. Puis c’est la salle du Tribunal des Conflits, qui se situe donc au cœur même du Conseil d’État, que l’on traverse. Viennent alors la salle des pas perdus, la salle de la section du Contentieux, le bureau du vice-président… La salle de l’Assemblée est magnifique et impressionne.

C’est alors en passant par la bibliothèque puis sur le balcon que nous entrons au Conseil Constitutionnel. On comprend alors mieux les remarques de nos professeurs sur la « proximité » entre les deux institutions et comment les solutions juridiques peuvent être élaborées conjointement : le « dialogue des juges » est d’autant plus facilité qu’il n’existe qu’une mince cloison entre les conseillers d’État et les sages de la rue Montpensier ! On termine la visite dans le bureau du Président du Conseil Constitutionnel, qui est souvent présent pour ces journées du patrimoine.

Le Palais du Luxembourg qui abrite le Sénat et le Palais Bourbon qui abrite l’Assemblée nationale sont également des lieux incontournables du droit public. Les deux hémicycles valent le détour. L’Hôtel de Lassay, accolé au Palais Bourbon, qui est la résidence du Président de l’Assemblée nationale, offre un aperçu des « fastes » de la République. Malheureusement, certaines salles de l’Assemblée nationale restent fermées, comme les salles qui abritent les commissions. Pour visiter le Sénat ou l’Assemblée, il faut compter une bonne heure d’attente. Ou alors, pour les courageux, vous pouvez y aller le matin, 20 minutes avant l’ouverture, et vous serez dans les premiers à l’intérieur. A noter que cette année, l’Assemblée nationale propose une exposition sur les députés et la Grande Guerre.

Il faut enfin citer l’Hôtel de Matignon et le Palais de l’Elysée, mais à moins d’être prêt à faire plus de 4-5 heures de queue, il vous faudra renoncer.

Les Alternatives

Votre grand-mère vous a fait visiter tous ces lieux chaque année alors que vous aviez à peine 5 ans ? Vous avez déjà vos entrées au Conseil d’État grâce au stage que vous avez fait auprès de Jean-Marc Sauvé ? Vous recherchez des visites un peu moins bondées ? D’autres lieux tout aussi passionnants sont ouverts à la visite.

La Cour des Comptes, située dans le 1er arrondissement de Paris au sein du Palais Cambon vous ouvre également ses portes. La Bibliothèque Sainte-Geneviève est également ouverte à la visite dimanche, haut-lieu estudiantin à côté de la bibliothèque Cujas et en face du Panthéon. Le ministère de la Justice, situé place Vendôme est aussi ouvert au public. Enfin, le tribunal administratif de Paris qui se trouve dans l’Hôtel d’Aumont et la Cour administrative d’appel de Paris, située dans l’hôtel de Beauvais, sont ouverts et méritent un petit détour de votre part…

A noter que sur le Ministère de la Culture propose un parcours Lieux de pouvoir en Île-de-France sur son site.

En Province

Mais il n’y a pas qu’en région parisienne que le droit se visite. Les tribunaux administratifs d’Orléans, de Rouen et de Poitiers ainsi que les cours administratives d’appel de Bordeaux et de Douai seront accessibles gratuitement. Quant aux palais de justice pour nos amis privatistes, nombreux sont ceux qui seront ouverts au public un peu partout en France. On regrettera d’ailleurs que le Palais de Justice de Paris n’ouvre pas pour les journées du patrimoine. Pourtant, tant la Cour d’appel de Paris que la Cour de cassation sont des lieux emblématiques qui mériteraient d’être accessibles à tous les citoyens… En attendant qu’elles le soient un jour, vous pouvez regarder le replay de l’émission de Secrets d’histoire consacré à Saint-Louis qui vous offre des vues inédites de la Cour de cassation.

Pour en savoir plus sur les journées européennes du patrimoine, rendez-vous sur le site du Ministère de la Culture dédié à ces journées.


par Nicolas Rousseau,Nicolas Rousseau
diplômé de Sciences Po et de l’Université Paris Panthéon-Assas,
ancien chargé d’enseignement en droit public à l’Université de Cergy-Pontoise.



Catégories :Agenda, Conseils / Bons Plans

Tags:, , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :