Les 7 et 8 novembre 2014, un colloque sur Les précurseurs italiens du droit constitutionnel aura lieu à la Faculté de droit de Toulon. Ce colloque est organisé par le Centre de Droit et de Politique Comparés Jean-Claude Escarras, sous la responsabilité scientifique de Alexis Le Quinio et Thierry Santolini, Maîtres de conférences à l’Université de Toulon.
« Ce colloque vise à mettre en évidence l’apport et l’influence de trois grands précurseurs italiens du droit constitutionnel. Gaetano Filangieri, Giuseppe Compagnoni et Pellegrino Rossi présentent l’intérêt d’avoir été, chacun dans un domaine différent, ce qu’on peut légitimement appeler un précurseur.
Au surplus, ils ont, tous les trois, entretenu des liens étroits avec la doctrine juridique française, soit pour l’avoir influencée soit pour l’avoir prise comme modèle.
Bien qu’essentiels dans la pensée constitutionnelle européenne moderne, ils n’ont pas fait l’objet d’études d’envergure en France. Il s’agira, à travers les échanges, principalement entre historiens du droit et constitutionnalistes, de remédier à cette carence de la recherche juridique française. »
Vous pouvez télécharger le programme en cliquant sur ce lien.
Catégories :Agenda
Votre commentaire