Dans la bibliothèque des Chevaliers des Grands Arrêts : L’administration de l’Etat, de Patrick Gérard

La bibliotheque des ChevaliersAujourd’hui nous inaugurons une nouvelle rubrique sur notre blog. Régulièrement, nous essaierons de vous présenter rapidement un ouvrage autour du droit public, nouveau ou ancien, classique ou méconnu. Cela afin de construire une bibliothèque idéale du publiciste, au fur et à mesure des semaines (bien entendu, il s’agira de choix personnels, tout à fait discutables !).

Nous vous avions déjà proposé deux ouvrages précédemment, qui trouvent bien sûr toute leur place au sein de notre sélection : Le Chemin des morts de François Sureau et Promotion Ubu roi d’Olivier Saby.

Pour commencer cette liste, nous avons sélectionné cette semaine le manuel de Patrick Gérard, L’administration de l’Etat (LexisNexis, août 2014, 404 pages). Ce manuel, tout à fait original, étudie en profondeur les rouages de l’Etat et de son administration. Patrick Gérard, l’auteur, est conseiller d’Etat et professeur associé à l’Université Paris-Descartes.

Le droit administratif tel qu’il est enseigné à l’université repose souvent sur une approche essentiellement matérielle : on y apprend les types d’actes administratifs, leurs régimes, ainsi que les autres grandes notions du droit administratif (la responsabilité administrative, la fonction publique, etc.). L’étude des organes administratifs est laissé à d’autres matières : le droit constitutionnel en première année pour les organes constitués, le droit des collectivités territoriales pour les organes décentralisés… Malheureusement, il n’existe que trop rarement de cours de « droit institutionnel de l’administration » , sur le modèle des cours de droit institutionnel de l’Union européenne. Ainsi, les étudiants spécialisés en droit public peuvent suivre un cursus universitaire complet jusqu’au Master 2 en ignorant tout du fonctionnement réel d’un ministère et de l’administration de l’Etat.

Pourtant, pour les candidats aux concours de la fonction publique d’Etat (ENA, IRA, concours de catégorie A ou B des différents ministères), la connaissance de l’organisation et des fonctions des différents services au sein d’un ministère est une nécessité.

Comment sont réparties les compétences entre les différents ministères ? Quels sont les rôles respectifs du cabinet du ministre et des directions ministérielles ? Comment est élaboré un décret en Conseil d’Etat ou un arrêté réglementaire ? Quelles sont les différentes administrations étatiques qui ne dépendent pas directement d’un ministère ? Quels sont les grands mouvements qui touchent actuellement les différentes administrations ? Ce manuel, bien illustré et très « pratique », répond à toutes ces questions essentielles et à de nombreuses autres.

Il est structuré en 3 parties. La première partie porte sur Les départements ministériels et étudie leur création, leur organisation et leur fonctionnement. La deuxième partie traite des structures para, inter et infraministérielles avec un retour sur les administrations spécialisées, une explication de la coordination et de l’impulsion interministérielle et une étude de l’administration déconcentrée. Enfin, la troisième partie aborde des questions actuelles autour de L’administration et la recherche de l’efficacité avec notamment la relation entre l’administration et l’administré, le contrôle de l’administration et sa réforme.

Cet ouvrage est donc à conseiller à l’ensemble des candidats préparant les concours administratifs de la fonction publique de l’Etat, ainsi que les étudiants publicistes ou les professionnels du droit « qui participent ou s’intéressent au fonctionnement de l’Etat » .

L'Administration de l'Etat, Patrick Gérard

38 €. Disponible en achat sur les sites suivants :

Boutique LexisNexis
Ma Librairie de Droit
Librairie Dalloz
Librairie LGDJ

Le rôle et le poids de l’État sont au centre du débat public sur la place de la France dans la compétition mondiale. Toute réflexion solide à ce sujet nécessite une connaissance approfondie de l’institution chargée d’assurer la bonne marche de l’État : l’administration dont ambassadeurs, préfets, administrateurs civils forment, avec bien d’autres autorités et agents publics, l’encadrement.

Comment les dirigeants de l’administration de l’État sont-ils choisis? Quelles sont leurs fonctions ? De quelle manière l’Élysée, Matignon et les cabinets ministériels disposent-ils de l’administration de l’État ? Par quel processus les bureaux élaborent-ils décrets et arrêtés ? Les fonctionnaires portent-ils suffisamment attention aux administrés ? Comment ces derniers peuvent-ils contester les décisions administratives devant le juge ? Les services publics sont-ils efficacement contrôlés ?

C’est notamment à ces questions que répond cet ouvrage, destiné aux étudiants en droit administratif, administration publique, affaires publiques, aux candidats au concours de l’ENA et aux autres concours administratifs ainsi qu’a tous ceux qui participent ou s’intéressent au fonctionnement de l’État. Chaque sujet est traité de façon précise sous ses aspects juridiques et budgétaires, en tenant compte de la vie et des pratiques administratives françaises et étrangères, et les différents chapitres sont illustrés de références actuelles.


Nicolas Rousseau
par Nicolas Rousseau,
diplômé de Sciences Po et de l’Université Paris Panthéon-Assas,
ancien chargé d’enseignement en droit public à l’Université de Cergy-Pontoise.



Catégories :Bibliographie, Bibliothèque des Chevaliers, Droit administratif, Droit public

Tags:, , , , , , ,

1 réponse

Rétroliens

  1. Dans la bibliothèque des CGA : Les blogs juridiques et la dématérialisation de la doctrine | Les Chevaliers des Grands Arrêts

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :