Fil Droit Public (FilDP) lance la première WebTV de droit public !

Fil DPFil Droit Public est un site d’informations en droit public, créé il y a quelques années par Séverine Brondel, juriste spécialisée en droit public et journaliste, qui a été en charge pendant huit ans de la partie « Actualité » de l’AJDA aux éditions Dalloz. Fil DP (que vous pouvez retrouver dans nos liens utiles) est un site précieux pour tous les étudiants et professionnels qui souhaitent rester informés de l’actualité du droit public.

On trouve dans ce fil d’informations les dernières jurisprudences mais aussi des dépêches d’actualités couvrant toutes les branches du droit public (droit des collectivités territoriales, droit économique, droit de la fonction publique, droit des biens, droit administratif général, droit de l’environnement, droit de l’urbanisme, droits fondamentaux, droit électoral, etc.) à l’exception du droit du travail et du droit fiscal. Bien conçu, Fil DP propose également une newsletter quotidienne récapitulative. Le site n’est accessible que sur abonnement. Il est toutefois possible de le tester gratuitement pendant 15 jours. Il existe également un tarif réduit pour les étudiants et les retraités (40,84€ TTC / an) sur présentation d’un justificatif.

La grande nouveauté de ce site est le lancement de la première WebTV consacrée uniquement au droit public. La création de vidéos consacrées au droit constitue aujourd’hui un axe de développement pour les éditeurs juridiques. Certains lancent des formats courts destinés au grand public, d’autres réfléchissent à l’accompagnement des étudiants via des vidéos couplées aux manuels. Fil DP innove donc avec un véritable magazine de près d’une heure consacrée aux grands sujets d’actualité du droit public. L’ambition de Fil DP est de proposer « une autre façon de faire de la doctrine ». 

La première émission de Fil DP TV a été mise en ligne il y a un peu plus d’un mois (vous pouvez retrouver des extraits et la présentation en accès libre sur le site). Elle réunit 3 spécialistes en droit public :

  • Anne Baux, rapporteur à la CAA de Marseille.
  • Jean-Philippe Lachaume, avocat au cabinet Ten France.
  • Caroline Lantero, maître de conférences à l’université d’Auvergne et avocate.

Animée par Séverine Brondel, l’émission est conçue autour d’un débat principal qui, pour la première émission, porte sur le nouveau principe « Silence vaut accord » avec une question : Silence vaut accord : est-ce une catastrophe juridique réparable ? On apprécie ici la diversité des intervenants, puisqu’on retrouve les points de vue parfois discordants du juge administratif, de l’universitaire et de l’avocat. Cette organisation sous forme de débat permet ainsi de confronter les idées et de mieux comprendre les enjeux pour chacun des acteurs. Après le débat, la deuxième partie du magazine est consacrée à d’autres actualités du droit public, sur lesquelles les intervenants reviennent. Pour cette première émission, ce sont les sujets suivants qui ont été abordés :

  • Circulaire et directive : est-ce fini ?
  • La morale et la chirurgie esthétique.
  • Feue la jurisprudence Peyrot.

Enfin, cette WebTV de Fil DP proposera régulièrement des face-à-face avec un invité, autour d’une problématique particulière. Le premier de ces face-à-face a été diffusé fin avril avec Anne Guérin, président de la CAA de Bordeaux, autour de la question (qui devient aujourd’hui essentielle) de la communication du juge administratif sur ses décisions.

Au final, on ne peut que s’enthousiasmer devant cette première WebTV consacrée au droit public. Elle s’avère être particulièrement intéressante pour les étudiants publicistes ayant avancé dans leur cursus ainsi que pour tous les praticiens. L’ambition de faire de la doctrine autrement est atteinte, avec des moyens professionnels et un contenu de qualité. On ne peut donc que vous conseiller de tester Fil DP puis de vous y abonner pour avoir accès à ces ressources très précieuses et à cette WebTV d’un genre nouveau.


Nicolas Rousseau
par Nicolas Rousseau,
diplômé de Sciences Po et de l’Université Paris Panthéon-Assas,
ancien chargé d’enseignement en droit public à l’Université de Cergy-Pontoise.



Catégories :Actualités, Conseils / Bons Plans

Tags:, , , , , , , ,

2 réponses

Rétroliens

  1. Fil Droit Public (FilDP) lance la premiè...
  2. Fil Droit Public (FilDP) lance la première WebTV de droit public ! | Veille juridique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :