À propos du blog

Les Chevaliers des Grands Arrêts ?

En septembre 2011, nous avons décidé, Benjamin Fargeaud, Vincent Schnebel et moi, Nicolas Rousseau, de lancer ce site au nom évocateur, qui peut faire sourire. Notre démarche était simple : créer un outil pour les étudiants en droit public. L’outil que nous aurions aimé avoir à disposition lorsque nous avons fait nos études, de la L1 au M2.

C’est cette idée qui a guidé le développement du site. Nous avons proposé à nos lecteurs des articles très divers : des articles sur l’actualité du droit public, des commentaires d’arrêts, des dissertations, des fiches de révision, mais aussi de nombreuses informations sur les métiers du droit, les concours ou les formations. Nous avons tenu régulièrement à jour un agenda des prochains colloques, séminaires ou conférences intéressant le droit public, proposant même parfois des comptes rendus de ceux-ci.

Nous avons aussi pris position sur certains sujets, de la jurisprudence récente aux projets de réforme, en passant par les sujets d’actualité qui intéressent tout publiciste. Enfin, depuis janvier 2013, nous avons créé une chronique d’actualité bibliographique des revues de droit public, afin de signaler aux étudiants les articles qui peuvent les intéresser dans chaque matière étudiée à l’université.

Conçu comme un outil au service des étudiants, nous avons beaucoup travaillé sur la communication autour du site. Nous informons nos lecteurs des nouveaux articles sur le site grâce aux flux RSS et à notre newsletter (inscription sur la page d’accueil du site, dans la colonne de droite). Nos pages dédiées sur les réseaux sociaux (Twitter et Facebook) sont complémentaires de l’outil que constitue le site : si nous y diffusons nos articles, nous relayons aussi de nombreux liens, actualités qui ne sont pas commentés sur le site. N’hésitez donc pas à nous suivre sur ces supports également.

Avec aujourd’hui une moyenne de 1 000 pages vues par jour et près de 150 000 visiteurs depuis sa création, le site des Chevaliers des Grands Arrêts est une source d’informations originale et intéressante pour les étudiants et les professionnels du droit public.

Nicolas Rousseau
(août 2013)


On parle de nous !


Titre : Les Chevaliers des Grands Arrêts

ISSN : 2272-5040


Découvrir l’équipe des Chevaliers des Grands Arrêts

Nous contacter

7 replies

  1. Je voulais simplement vous adresser toutes mes félicitations.
    "Les chevaliers des grands arrêts" constituent un site d’intérêt pour les étudiants en droit public.
    Que la force soit avec vous!

    • Merci beaucoup !
      Je ne connaissais pas votre site qui est très intéressant. Surtout qu’on néglige souvent les constitutions africaines lorsqu’on fait du droit comparé. Et avec l’actualité récente, avoir un site de référence sur le sujet est vraiment une bonne chose. Nous l’avons d’ailleurs ajouté dans la page des liens.
      Bonne continuation !

  2. Bonsoir très beau site et très pratique ! Pouvons nous collaborer ensemble ??

  3. Bonjour!Je trouve votre site très intéressant. C’est un cadre privilégié pour s’enquérir de l’actualité quotidienne du droit public en perpétuelle mutation!Je suis très heureux de constater les efforts que vous menez au service des étudiants.
    J’aimerai savoir s’il est possible pour des étudiants au Sénégal d’intégrer votre équipe afin de publier des articles?

    Encore une fois toutes mes félicitations!!!!

    • Bonjour,

      Merci pour ce gentil commentaire sur le blog ! Nous avons conscience (via nos statistiques) que de nombreux lecteurs viennent sur le site depuis les pays francophones d’Afrique.
      Nous sommes ouverts à toute candidature, mais ce blog est essentiellement destiné aux études en France, au moins en ce qui concerne l’agenda des colloques, les concours, les formations présentées, etc..

      Nous ne sommes pas du tout fermés aux articles qui permettent de mieux connaître les systèmes juridiques d’autres pays, notamment des pays africains, car ils permettent une analyse comparée toujours appréciable. Néanmoins, notre objectif premier est d’aider les étudiants en France.
      En bref, si vous souhaitez publier un article qui présente certaines particularités du droit public en Afrique, ou plus précisément au Sénégal, dans une approche de droit comparé avec la France notamment, nous sommes toujours ouverts à ces propositions. Si vous souhaitez aussi nous soumettre un article qui propose une analyse sur l’évolution d’une notion en droit français, écrit par un étudiant au Sénégal, nous l’examinerons aussi avec plaisir.

      En revanche, si vous souhaitez publier un article très détaillé sur un point précis, je vous renvoie vers un blog plus spécifique : Le très bon site de Stéphane Bollé, La Constitution en Afrique. Et si vous souhaitez partager des conseils / bons plans / autres qui intéressent principalement les étudiants en droit au Sénégal, je vous conseille pour le coup de créer votre propre site, nous nous ferons un plaisir de le mettre en lien et d’en faire la promotion sur notre site.

      En tout état de cause, pour des questions plus précises, je vous conseille de passer par le formulaire de contact présent sur le blog à cette adresse : http://chevaliersdesgrandsarrets.com/contact/ .

      Cordialement.

      • Merci pour les réponses précises ainsi que les conseils que vous m’avez apporté. Je ne tarderai pas à vous contacter pour d’éventuelles perspectives de collaboration.

        Les juristes sénégalais sont particulièrement intéressés par le droit français et il y aura
        certainement quelques uns d’entre nous qui s’intéresseront à une étude comparée
        entre nos deux systèmes.

        Merci infiniment!!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d bloggers like this: