Aujourd’hui nous célébrons le 3e anniversaire du lancement du site des Chevaliers des Grands Arrêts. Que de chemin parcouru depuis notre premier article à l’été 2011, qui parlait des 5 arrêts du Conseil d’Etat relatifs à la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Désormais c’est plus de 3000 d’entre vous qui nous suivent sur Facebook, 1300 sur Twitter et 500 via notre newsletter (vous pouvez vous abonner en entrant votre adresse mail en haut de la colonne de droite). Pour célébrer comme il se doit ce 3e anniversaire, nous vous proposons aujourd’hui la suite de deux de nos articles les plus lus sur le site : Les délires des étudiants en droit (décembre 2011) et Les meilleurs tumblr des étudiants en droit (janvier 2013).
Parce que c’est la rentrée, parce qu’en ce lundi on a besoin de s’aérer l’esprit et de rigoler un peu alors que les cours vont arriver à grands pas pour tous, parce que c’est encore un peu l’été tout de même, on vous propose donc de retrouver le meilleur de l’humour juridique. Ces petits liens que vous avez déjà vu à droite et à gauche sur un certain nombre de pages Facebook et qui vous font bien rigoler. On a décidé de les compiler ici, dans cet article, pour que vous puissiez les retrouver à tout moment. C’est parti !
#GajaStarbucks et #AjouteUnArretDansUnTitreDeFilm
Twitter est un réseau social très utile pour faire de la veille (cf. notre article), mais aussi pour se retrouver entre juristes. Et parfois, les juristes ont besoin de décompresser !
Le principe du concours #GajaStarbucks (ou #GajaStarbuck), lancé d’abord en privé sur Facebook puis en public sur Twitter, est de se photographier en possession d’un gobelet au nom d’un grand arrêt de la jurisprudence administrative chez Starbucks (ou tout autre enseigne qui inscrit le nom sur les gobelets). Le jeu a connu un certain succès, et on peut donc admirer un de nombreux selfies mention GAJA. On attend les votre !
Le second concours, autour du hashtag #AjouteUnArretDansUnTitreDeFilm a été initié par un tweet de la @TeamJuristes :
Vite repris, on a vu fleurir de nombreux détournements !
On en avait fait à l’époque un petit résumé, on vous renvoie donc sur celui-ci, qui recense les meilleures contributions : #AjouteUnArretDansUnTitreDeFilm !
https://twitter.com/FrancoisGrc/status/396277789763985408
Les fausses pages Facebook de la jurisprudence administrative
Quand Le juriste clermontois a mis en ligne ses faux murs Facebook consacrés à différents arrêts de la jurisprudence administrative, on a tout de suite adoré. Au total, on en compte 5 :
- TC 8 février 1873 – Blanco
- Décision CC IVG du 15 juillet 1975
- CE, Ass. 29 juin 1990, GISTI
- CE, Ass, 20 octobre 1989, Nicolo
- CE, Ass., Sté KPMG et a., 24 mars 2006
On regrettera qu’il n’ait pas continué l’aventure. Pourtant, il y avait de l’idée !
Les vidéos youtube consacrées au droit
Lors de notre article de 2011 consacré aux délires des étudiants en droit, on vous avait déjà présenté un certain nombre de vidéos autour du droit. Mais depuis, on en a vu apparaître de nouvelles, et notamment celles de Thiébault Guérin, sur Youtube. Ainsi, dans Confessions Juridiques – Mon mari se prend pour un avocat, on assiste à une parodie très bien faite de la fameuse émission Confessions intimes.
Dans un autre style, deux acteurs (Damien Gillard et Charlie Dupont) ont lancé une webTV intitulée Les Professionnels avec des mini-sketchs consacrés à différentes professions. Et on retrouve en bonne place les avocats, avec un sketch assez savoureux !
Les fausses infos du Gorafi
Tout le monde connait désormais le journal d’informations satiriques en ligne, Le Gorafi. Et vous savez, on soupçonne fortement un de ses rédacteurs d’être un étudiant en droit, ou un ancien étudiant en droit tout du moins…
- Les étudiants en droit en grève contre les jeux de mots laids dans leurs cas pratiques.
- Un enfant hésite à avouer à ses parents qu’il veut être juge d’instruction.
- L’Assemblée nationale reconnaît que les stagiaires ont une âme.
Récemment a été créé Le Juriporter, qui se veut être Le Gorafi juridique. Lancé au début de l’été 2014, on espère que cette aventure continuera car les premiers articles sont prometteurs, notamment Rencontre avec les Jurisprudences Anonymes, Dalloz et LexisNexis plus forts qu’Apple ou encore La ville de Béziers va tenter de battre le record du nombre d’arrêts du Conseil d’Etat sur une même commune !
On ajoutera à ces infos, deux articles que vous apprécierez ou non : Le petit guide du futur connard de juriste, par Flaaak Mag, et le Top 12 des signes qui prouvent que vous êtes un vrai juriste, sur Topito. Enfin, vous trouverez sur Facebook un certain nombre de pages pour les étudiants en droit, à visée humoristique ou tout du moins récréative : GAJA (non censuré) ; Law Facts – Humour et droit ; Bordel De Droit, Pas de droit, pas de chocolat, Fil Droit…
How I Met Your Lawyer, le spectacle de l’école de droit de SciencesPo
Enfin, nous souhaitions vous présenter une jolie initiative, montée il y a 3 ans par deux étudiantes de l’école de droit de SciencesPo. La troupe des Drôles de Juristes a été créée au sein de cette école et chaque année, elle propose un spectacle original, composé de sketchs autour de la vie de l’étudiant en droit, de l’élève-avocat et de ce qu’on appelle le « science-piste« . Cette année, le spectacle s’intitulait How I Met Your Lawyer et nous proposait pêle-mêle, un sketch sur les dessous de la rédaction du Code civil (à partir de 37’38 »), une parodie de Ce soir ou jamais ! avec des professeurs haut en couleurs (à partir de 23’08 »), la fashion week des robes d’avocats (à partir de 46′), un documentaire animalier sur les créatures qui hantent SciencesPo (à partir d’1h11′), une messe inédite en l’honneur de Christ-ophe Jamin (à partir de 1h26′) et une démonstration de ce qu’on a tous rêvé de faire en bibliothèque (à partir de 1h34′).
Bonne rentrée à tous !
Catégories :Divers
« Confessions Juridiques – Mon mari se prend pour un avocat, on assiste à une parodie très bien faite de la fameuse émission Confessions intimes. »
C’est ma préférée 🙂
Merci