Table-ronde sur l’ouvrage « Grandes conclusions de la jurisprudence administrative (1831-1940) »

Le hall d'entrée du Conseil d'EtatHier a eu lieu au Conseil d’Etat une table ronde organisée par l’Institut Français des sciences administratives à l’occasion de la sortie de l’ouvrage Les Grandes conclusions de la jurisprudence administrative (1831 – 1940), paru chez LGDJ. La table ronde était présidée par Jean-Marc Sauvé, vice-président du Conseil d’Etat. Il était entouré des auteurs, les professeurs Hervé de Gaudemar et David Mongoin, mais également du professeur Pierre Delvolvé et du président de section honoraire du Conseil d’Etat, Jean Massot. 

Les débats ont porté sur l’ouvrage en lui-même (qui sera bientôt présenté sur le blog) mais également sur l’activité des commissaires du gouvernement dans la période concernée et sur la portée et l’influence de leurs conclusions.

J’ai réalisé un live-tweet de la table ronde (donc forcément incomplet et qui ne rendra pas justice à la qualité des propos des intervenants) sur le compte twitter Colloques droit public et je vous propose donc de retrouver ci-dessous le regroupement cette quarantaine de tweets (en cliquant sur l’image). En attendant la publication du discours introductif de Jean-Marc Sauvé, qui ne manquera pas d’avoir lieu, comme d’habitude, sur le site du Conseil d’Etat.

Cliquez sur l'image pour lire les tweets

Cliquez sur l’image pour lire les tweets

Mise à jour : Le Conseil d’Etat a diffusé l’intégralité des vidéos de cette table ronde qui vous permettra de revivre les échanges bien plus fidèlement.


Nicolas Rousseau
par Nicolas Rousseau,
diplômé de Sciences Po et de l’Université Paris Panthéon-Assas,
ancien chargé d’enseignement en droit public à l’Université de Cergy-Pontoise.



Catégories :Compte-rendu de colloque

Tags:, , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.